Les Astéracées : description botanique, biologique et étude de plantes médicinales et toxiques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Filleul Elisa
- Date de soutenance
- 24-09-2019
- Directeur(s) de thèse
- Labrousse Pascal
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Astéracées - Thèses et écrits académiques,
- Inflorescences - Thèses et écrits académiques,
- Plantes médicinales - Thèses et écrits académiques,
- Plantes vénéneuses - Thèses et écrits académiques
Les Astéracées constituent l’une des plus vastes familles du monde végétal avec plus de 1500 genres et 23 000 espèces, c’est également l’une des familles les plus évoluées. Les plantes de cette famille comprennent essentiellement des herbacées, mais on y recense quelques arbres et arbustes, et quelques lianes. Cette famille doit sa particularité au fait d’avoir une inflorescence en capitules caractéristique. Parmi les plantes de cette famille, certaines ont la particularité d’avoir des propriétés médicinales tandis que d’autres sont toxiques. L’étude physiologique et biochimique de ces plantes permet de mieux comprendre leurs propriétés. Il est donc important de savoir identifier ces plantes, notamment afin d'éviter des cas d’intoxication mais également dans le but de savoir dans quel cas une plante peut être utilisée en thérapeutique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-107933
- Numéro national
- 2019LIMO3342
Pour citer cette thèse
Filleul Elisa, Les Astéracées : description botanique, biologique et étude de plantes médicinales et toxiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-107933