Interest of integrons in children’s urinary tract infections : towards a new initial management strategy ?
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Elias Peter
- Date de soutenance
- 01-10-2019
- Directeur(s) de thèse
- Guigonis Vincent
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pédiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Appareil urinaire -- Infections - Thèses et écrits académiques,
- Intégrons - Dissertation universitaire,
- Marqueurs génétiques - Thèses et écrits académiques,
- Résistance aux antibiotiques - Thèses et écrits académiques,
- Entérobactéries - Thèses et écrits académiques
Introduction : Le recours probabiliste aux céphalosporines de 3ème génération, pour la prise en charge initiale de l’infection urinaire de l’enfant, augmente le risque de sélection de germes résistants aux antibiotiques. Les intégrons sont des éléments génétiques contenus principalement au sein des bacilles gram négatif et impliqués dans la diffusion de l’antibiorésistance. L’absence d’intégrons est associée à plus de 95% de sensibilité bactérienne au trimethoprime/sulfamethoxazole en cas de septicémie à bacilles gram négatif chez l’adulte. L’objectif de cette étude était de déterminer la valeur prédictive négative de la présence urinaire d’intégrons pour prédire une résistance au trimethoprime/sulfamethoxazole dans les infections urinaires de l’enfant à bacilles gram négatif. Matériels and méthodes : Les enfants, qui ont consulté aux urgences pédiatriques, du 1er février 2018 au 31 mars 2019, avec une bandelette urinaire positive ont été inclus après l’obtention d’un consentement signé par le tuteur légal. Les enfants inclus étaient éligibles à l’analyse s’ils avaient une culture urinaire positive pour une souche de bactéries à gram négatif et une validation rétrospective du diagnostic d’infection urinaire. Les intégrons étaient détectés par PCR quantitative en temps réel, à partir de prélèvements urinaires et d’isolats bactériens. Résultats : 72 patients étaient éligibles pour l’analyse. Les intégrons étaient retrouvés dans 15 prélèvements urinaires (20.8%). En l’absence d’intégron détecté, la souche responsable de l’infection était systématiquement sensible au trimethoprime/sulfamethoxazole (valeur prédictive négative : 100%, IC 95% : 94-100). Parmi les patients qui étaient négatifs pour la recherche d’intégrons, 39 (68.3%) des 57 enfants ont reçu des céphalosporines de 3ème génération. Conclusion : Une détection précoce des intégrons chez l’enfant suspect d’infection urinaire pourrait aider à limiter la consommation initiale et probabiliste de céphalosporines de 3ème génération et leur impact sur l’écologie bactérienne en les substituant par le trimethoprime/sulfamethoxazole.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-107983
- Numéro national
- 2019LIMO3149
Pour citer cette thèse
Elias Peter, Interest of integrons in children’s urinary tract infections : towards a new initial management strategy ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-107983