Bilan préopératoire de l’endométriose du compartiment postérieur au CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Laguerre Alexine
- Date de soutenance
- 01-10-2019
- Directeur(s) de thèse
- Gauthier Tristan
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Gynécologie obstétrique
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Endométriose - Thèses et écrits académiques,
- Soins préopératoires - Thèses et écrits académiques,
- Imagerie par résonance magnétique - Thèses et écrits académiques,
- Coloscopie virtuelle par tomodensitométrie - Dissertation universitaire
Introduction : L’endométriose reste à ce jour une pathologie polymorphe et mal comprise. Lorsqu’une prise en charge chirurgicale est nécessaire, les gestes de résection digestive sont les plus invasifs. Les récentes recommandations exposent les performances de plusieurs examens d’imagerie préopératoire sans spécifier leurs indications précises en cas de suspicion d’atteinte digestive. Par conséquent nous avons souhaité dans ce travail évaluer la pertinence des examens utilisés au CHU de Limoges dans le cadre du bilan préopératoire de l’endométriose du compartiment postérieur, particulièrement pour le risque d’atteinte digestive. Matériel et méthode : Etude rétrospective unicentrique au CHU de Limoges des patientes ayant bénéficié d’au moins 2 examens complémentaires parmi l’IRM, l’EER et le coloscanner avant une chirurgie curative de l’endométriose visant à évaluer les performances diagnostiques de chaque examen, et à les comparer via des analyses en sous-groupes. Résultats : 111 patientes ont été recrutées. L’IRM est l’examen le plus performant pour la détection des lésions des ligaments utérosacrés et du torus, ainsi que des adhérences pelviennes avec des Sensibilités respectives de 69,23%, 78,95% et de 83,33%. L’EER montre les meilleures performances diagnostic pour la détection des lésions digestives principalement rectales avec une Sensibilité de 63,64% et une Spécificité de 77,5%. Les lésions bifocales ont aussi bien été détectées par l’EER que le coloscanner. Conclusion : L’IRM abdomino-pelvienne est un examen spécialisé de première ligne au CHU de Limoges permettant de dépister les lésions endométriosiques dans l’ensemble du pelvis jusqu’au niveau rénal. L’EER apporte des informations essentielles en préopératoire pour des lésions digestives essentiellement rectales. Les indications du coloscanner restent à définir.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-108067
- Numéro national
- 2019LIMO3150
Pour citer cette thèse
Laguerre Alexine, Bilan préopératoire de l’endométriose du compartiment postérieur au CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-108067