Comparaison de l’approche éducative et fonctionnelle dans la récupération de la mobilité fonctionnelle après une sternotomie
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Monterde Marie-Evelyne
- Année de soutenance
- 2019
- Directeur(s)
- Mandigout Stéphane
- Diplôme
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ergothérapie -- Thèses et écrits académiques,
- Membre supérieur -- Mouvements -- Thèses et écrits académiques
Introduction : Pour une opération cardiaque, telle qu’un pontage coronarien le chirurgien réalise une sternotomie pour avoir accès au coeur du patient. Cet acte a pour répercutions une baisse de mobilité fonctionnelle des membres supérieurs, associé à des douleurs au épaules. Les patients auraient besoin d'un suivi médical pendant 2 à 4 semaines après l'intervention. Cette étude a pour but de déterminer si l’ergothérapie influence la récupération de la mobilité fonctionnelle de l’épaule après une sternotomie, par l’accélération de cette récupération et/ou par le transfert des acquis. Méthode : Huit patients ont été randomisés en deux groupes. Chaque groupe a bénéficié de quatre séances d’ergothérapie d’approche différente. Un groupe a reçu un accompagnement éducatif avec un programme d’information thérapeutique rassemblant des méthodes et techniques de mobilité ainsi que des conseils personnalisés centrés sur leurs difficultés dans leur contexte de vie et activités de vie quotidienne. Le second groupe a reçu une approche fonctionnelle avec des exercices de mobilité de l’épaule. Résultats : Les résultats sont en faveur d’un transfert des acquis et d’un gain de mobilité fonctionnelle, mais ne sont pas statistiquement significatif. Le groupe qui a reçu l’approche éducative montre une amélioration de mobilité fonctionnelle de l’épaule par un transfert des acquis avec des résultats clinique proche du groupe qui a reçu l’approche fonctionnelle en seulement quatre séance et une augmentation du sentiment de capacité. Conclusion : Les résultats obtenus sont en faveur d’une amélioration de la mobilité fonctionnelle de l’épaule et un transfert des acquis avec un accompagnement ergothérapique. Ces deux approches doivent être combinées par les ergothérapeutes afin d’avoir une prise en soin globale du patient.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-108338
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 240983505
- Identifiant Unilim
- M-ERGO-2019-017
Pour citer ce document
Monterde Marie-Evelyne, Comparaison de l’approche éducative et fonctionnelle dans la récupération de la mobilité fonctionnelle après une sternotomie, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-108338