Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Évaluation de la charge des aidants naturels de patients victimes d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) vivant à domicile : Quelle(s) échelle(s) choisir ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/bd13343e-1e1d-4a66-9ef7-fbf178d65ccd/blobholder:0/M-ERGO-2019-006.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Carles Maëlig
Année de soutenance
2019

Directeur(s)
Darsy Lydia

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Ergothérapie -- Thèses et écrits académiques,
Maladies cérébrovasculaires -- Thèses et écrits académiques,
Activités de la vie quotidienne -- Thèses et écrits académiques
Description :

Introduction : Les aidants naturels qui aident de façon régulière leurs proches victimes d’un AVC jouent un rôle fondamental dans le maintien à domicile. Ils font face à de nombreuses exigences au quotidien et leur rôle entraine très souvent l’apparition d’une charge. La prise en compte et l’évaluation de cette dernière est primordiale car elle représente un enjeu majeur en matière de prévention concernant l’épuisement. Pour ce faire, les ergothérapeutes ont la possibilité d’utiliser des échelles évaluatives pour mesurer cette charge. Cependant, ces dernières sont, dans de nombreux cas, peu voire méconnues et/ou utilisées dans la pratique. Objectif : Cette étude consiste à déterminer quelles échelles peuvent être choisies par un ergothérapeute pour évaluer la charge des aidants naturels de patients victimes d’AVC vivant à domicile.Méthode : Afin de répondre à ce questionnement, une analyse de la littérature a été réalisée. Les échelles recensées ont fait l’objet d’une analyse de leur contenu et de leurs aspects pratiques. Résultats : 20 échelles mesurant la charge des aidants naturels ont été recensées. Leur analyse a montré que chacune d’entre elles possèdent des avantages et des inconvénients qui leurs sont propres. Bien qu’aucune ne soit spécifique à l’AVC parmi celles recensées, plusieurs semblent tout de même pertinentes pour mesurer la charge des aidants naturels de patients victimes d’AVC. Conclusion : Les ergothérapeutes disposent de nombreuses échelles pour évaluer la charge des aidants naturels. Leur choix peut être déterminé par le contenu de l’échelle mais également par les aspects pratiques de ces dernières.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-108374
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
241033888
Identifiant Unilim
M-ERGO-2019-006

Pour citer ce document

Carles Maëlig, Évaluation de la charge des aidants naturels de patients victimes d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) vivant à domicile : Quelle(s) échelle(s) choisir ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-108374