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Intérêt du jeu en ergothérapie dans la prise en soins du patient psychiatrique : Impact de l’activité ludique sur la motivation lors des soins

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/0c54e9f0-c774-4ab9-992b-2eb16a203f14/blobholder:0/M-ERGO-2019-007.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Chabbert Etienne
Année de soutenance
2019

Directeur(s)
Gilet Francine

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Ergothérapie -- Thèses et écrits académiques,
Motivation (psychologie) -- Thèses et écrits académiques
Description :

Contexte : Les problèmes motivationnels sont récurrents dans les troubles associés aux pathologies psychiatrique. L’ergothérapeute, par ses compétences et son expertise dans le domaine des activité signifiantes et significative, mais aussi des activités ludiques telles que le jeu, est un professionnel important dans le traitement de ces difficultés. L’objet de ce mémoire de fin d’étude est de montrer qu’il existe un lien entre l’utilisation du jeu en ergothérapie, et l’augmentation de la motivation des patients psychiatriques dans les soins. Méthode : Quatre entretiens ont été réalisés auprès d’ergothérapeutes travaillants en milieu psychiatrique afin de recueillir leur pratique sur l’utilisation du jeu en lien avec les troubles de la motivation. Résultats : Les résultats montrent que le jeu favorise la motivation du patient psychiatrique dans les soins grâce à ses composantes ludique, hédonique et l’effet stimulant du défi, du dépassement de soi et de l’objectif à atteindre. L’augmentation de la motivation est également influencée en fonction de son contexte d’utilisation. L’utilisation du jeu en groupe permet la majoration de la motivation grâce aux effets de valorisation, d’échanges, d’entraide et de convivialité. Conclusion : Le jeu en ergothérapie est un outil à privilégier pour la prise en soins de patients psychiatrique présentant des troubles de la motivation.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-108383
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
241035635
Identifiant Unilim
M-ERGO-2019-007

Pour citer ce document

Chabbert Etienne, Intérêt du jeu en ergothérapie dans la prise en soins du patient psychiatrique : Impact de l’activité ludique sur la motivation lors des soins, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-108383