Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Construction de l'identité professionnelle et représentations sociales des étudiants sages-femmes

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/a994dc65-af19-4b01-b715-d2bf9d768765/blobholder:0/M-SM2014-015.pdf

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Lateyrie Cécile
Année de soutenance
2014

Directeur(s)
Gagneraud Valérie
Guidant(s)
Faury Marie-Noelle

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat de sage-femme
Composante
Hôpital du Cluzeau. Ecole de sages-femmes (Limoges)

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Sages-femmes -- Chez la femme enceinte,
Identité professionnelle -- Thèses et écrits académiques,
Représentations sociales -- Thèses et écrits académiques
Description :

Etude psycho-sociologique sur l’évolution des représentations des étudiants sages-femmes concernant leur future profession et la construction de leur identité professionnelle au cours de leurs années d’études. Les données ont été recueillies par questionnaires distribués auprès des étudiants de toutes les promotions de 3 écoles du grand sud-ouest. Elle a pour but de montrer l’importance des représentations comme facteur déterminant de l’identification à un corps professionnel grâce à l’évolution de ces représentations tout au long du cursus de formation. Cette étude signe son originalité dans le fait qu’elle n’a jamais été réalisée auprès d’étudiants en maïeutique mais a déjà montré des résultats significatifs et appréciables chez les étudiants en médecine et en soins infirmiers. Nous avons donc comparé les représentations sociales des 2èmes et des 5èmes années. Puis, nous avons établi des profils d’étudiants selon leur choix initial (médecine ou sage-femme) et selon leur année d’étude (2ème et 5ème années). Les 2èmes années ont une perception de la profession proche de la population profane alors que les 5èmes se projettent en tant que futurs professionnels. Les profils évoluent selon l’année d’étude et sont différents selon le choix initial des études.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-10851
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
181780798
Identifiant Unilim
M-SM2014-015

Pour citer ce document

Lateyrie Cécile, Construction de l'identité professionnelle et représentations sociales des étudiants sages-femmes, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-10851