Thrombopénie chez les patients traités par Témozolomide concomitant et adjuvant pour un glioblastome
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Nivet Alexandre
- Date de soutenance
- 11-10-2019
- Directeur(s) de thèse
- Dhermain Frédéric
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Oncologie radiothérapie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Chimiothérapie - Effets secondaires - Thèses et écrits académiques,
- Glioblastome - Thèses et écrits académiques,
- Témozolomide - Thèses et écrits académiques,
- Moelle osseuse - Thèses et écrits académiques,
- Toxicologie - Thèses et écrits académiques,
- Thrombocytopénie - Thèses et écrits académiques
Introduction : La thrombopénie (TBP) est une toxicité fréquente de la chimiothérapie par témozolomide (TMZ) dont la bonne tolérance est remise en question par plusieurs expériences cliniques et case report. Or les conséquences de la TBP sous TMZ sont encore mal connues. Cette étude analyse les patients traites, à Gustave Roussy entre 2006 et 2015, par TMZ pour un glioblastome, afin d’établir l’incidence et les conséquences de la TBP ainsi que les facteurs prédictifs. Méthodes : Une analyse univariée a été réalisée pour corréler l’incidence de la TBP avec les caractéristiques des patients, puis les co-variables qui présentaient une potentielle association avec la TBP ont été étudié dans une analyse multivariée. Les analyses de survie ont été effectuées par la méthode de Kaplan-Meier. Résultats : Il y a une plus grande incidence de la TBP en adjuvant (21%) qu’en concomitant (11%). Les TBP concomitantes sont à contrario plus longues et engendrent plus de conséquences cliniques. Les facteurs prédictifs de TBP identifiées par l’analyse multivariée sont pour le TMZ concomitant : une surface corporelle < 1,85m2, un nombre de plaquettes avant traitement < 230000/mm3 et un nombre de lymphocytes avant traitement < 2000/mm3. Pour le TMZ adjuvant le seul facteur de risque identifie est la survenue d’une TBP durant le traitement concomitant. La durée et la profondeur de la TBP concomitante semblent des bons indicateurs de toxicité hématologique sévère durant le traitement adjuvant. Une patiente est décédée des suites de complications hématologiques sous TMZ, la TBP concomitante ou adjuvante n’est pas un facteur pronostique significatif du glioblastome. Conclusion : Les patientes présentant une faible surface corporelle et un faible nombre de plaquettes semblent à risque de développer une TBP sous TMZ et doivent bénéficier d’une surveillance particulière. Le traitement adjuvant doit être reconsidère chez les patients présentant une TBP sévère et prolongée durant le traitement concomitant.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-108522
- Numéro national
- 2019LIMO3160
Pour citer cette thèse
Nivet Alexandre, Thrombopénie chez les patients traités par Témozolomide concomitant et adjuvant pour un glioblastome, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-108522