Grossesse et travail au CHU de Limoges : de l’absentéisme à la prévention des risques
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Schneider Aurélien
- Date de soutenance
- 11-10-2019
- Directeur(s) de thèse
- Druet-Cabanac Michel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine et Santé au travail
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Femmes enceintes -- Travail - Thèses et écrits académiques,
- Absentéisme - Thèses et écrits académiques,
- Exposition professionnelle - Dissertation universitaire
Introduction Les femmes enceintes travaillant au CHU de Limoges sont exposées a de nombreux risques professionnels. Ces expositions peuvent avoir des conséquences sur la sante de la mère et du futur enfant, mais également entrainer un absentéisme au travail pour se prémunir de leurs effets. Ce travail a porté sur l’évaluation des différentes expositions professionnelles et des actions de prévention mises en œuvre chez le personnel non médical du CHU de Limoges, ayant eu un arrêt de travail en lien avec la maternité entre 2014 et 2018. Il a été recherche l’existence d’un lien entre la durée de l’absentéisme au cours de la grossesse, l’exposition professionnelle et les moyens de préventions mis en place. Matériel et méthode C’est une étude épidémiologique de l’ensemble de la file active du personnel non médical du CHU de limoges, ayant bénéficié d’au moins un jour d’absence en lien avec la maternité, du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2018. Les données ont été recueillies à partir de la base de données RH pour les absences et par questionnaire postal pour les expositions et les données de la grossesse. Résultats Il a été retrouvé une différence significative entre la durée totale d’absentéisme pour maternité et l’exposition à la manutention, aux postures délétères et 11 autres expositions professionnelles. Les aménagements concernant l’exposition chimique et le bénéfice de l’heure grossesse diminuaient la durée de cette absence. Des résultats sensiblement similaires étaient retrouves pour ces mêmes expositions et la durée du congé maladie prématernité. Conclusion Le développement de la prévention des risques professionnels chez la femme enceinte travaillant à l’hôpital, permettrait de mieux la protéger mais également de la maintenir au travail sans doute plus longtemps.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-108783
- Numéro national
- 2019LIMO3163
Pour citer cette thèse
Schneider Aurélien, Grossesse et travail au CHU de Limoges : de l’absentéisme à la prévention des risques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-108783