Profils hémodynamiques des patients en insuffisance circulatoire aiguë avec acidose lactique associée à la metformine
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Sanson Amandine
- Date de soutenance
- 15-10-2019
- Directeur(s) de thèse
- Vignon Philippe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie-réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Acidose lactique - Thèses et écrits académiques,
- Metformine - Thèses et écrits académiques,
- Diabète non-insulinodépendant - Thèses et écrits académiques,
- Insuffisance cardiaque - Thèses et écrits académiques
Introduction : L’acidose lactique associée à la metformine (ALAM) est la complication la plus grave de ce traitement anti-diabétique oral de première intention. La défaillance circulatoire associée à l’ALAM conditionne le pronostic. Cette étude tente de décrire le profil hémodynamique des patients en état de choc avec une ALAM à l’aide de l’échocardiographie. Populations et Méthodes : Cette étude rétrospective a inclus les patients ayant eu une échocardiographie dans les 24 heures suivant leur admission en Réanimation Polyvalente au CHU de Limoges de janvier 2008 à mai 2019 pour ALAM. Les caractéristiques démographiques, cliniques et biologiques des patients et les paramètres hémodynamiques, respiratoires et échocardiographiques étaient recueillis. Résultats : Pendant la période d’étude, 24 patients ont été admis avec une défaillance circulatoire et une ALAM (incidence de 2,3‰). Les profils hémodynamiques étaient : 2 patients (11%) en hypovolémie, 2 (11%) avec une insuffisance VG, 9 (50%) avaient une insuffisance VD avec un CPA et les 5 patients restants (28%) avaient une vasoplégie. Les patients ayant un CPA n’avaient aucune différence significative avec les autres, hormis le rapport PaO2/FiO2 significativement plus bas (163 [146-350] contre 360 [296-407] : p=0,037). Les patients ayant un CPA avaient une dilatation marquée du VD par rapport aux autres patients (STDVD/STDVG médian : 0,9 [0,8-1,3] contre 0,6 [0,6-0,7] : p=0,013) et un septum paradoxal. Le CPA était expliqué par un SDRA modéré à sévère chez seulement 4 patients (44%), et régressait dans tous les cas chez les survivants. Les patients avec un CPA avaient une durée de ventilation et de séjour en réanimation plus longue que les autres patients, alors que leur mortalité en réanimation était identique. Discussion : L’origine multifactorielle de l’état de choc au cours de l’ALAM peut expliquer la diversité des profils hémodynamiques. La description d’une prévalence élevée de CPA (50%) lors d’une insuffisance circulatoire aiguë avec ALAM sévère est nouvelle. L’échocardiographie dans ce contexte peut guider au mieux le traitement initial.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-108793
- Numéro national
- 2019LIMO3166
Pour citer cette thèse
Sanson Amandine, Profils hémodynamiques des patients en insuffisance circulatoire aiguë avec acidose lactique associée à la metformine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-108793