Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Evaluation de la maturation cervicale par administration répétée de prostaglandines (Etat des lieux à l’Hôpital Mère Enfant de Limoges)

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20193114.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Hessas Miassa
Date de soutenance
29-04-2019

Directeur(s) de thèse
Gauthier Tristan

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Gynécologie obstétrique
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Accouchement provoqué - Thèses et écrits académiques,
Maturation cervicale - Thèses et écrits académiques,
Dinoprostone - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Objectifs : Le but de notre étude était d’évaluer l’efficacité et la morbidité maternelle et néonatale de l’utilisation répétée de dinoprostone en cas de déclenchement artificiel du travail. Matériels et méthodes : Entre 2012 et 2016, nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique portant sur des patientes déclenchées par deux ou plus Propess® à l’HME Limoges. Nous avons aussi réalisé une étude comparative entre le groupe 2 Propess® et le groupe > 2 Propess®. Notre critère de jugement principal était le taux d’accouchement voie basse. Les morbidités maternelles et néonatales ont également été étudiées. Résultats : Nous avons inclus 283 patientes, 204 dans le groupe 2 Propess® et 79 dans le groupe > 2 Propess®. Le taux d’accouchement voie basse était de 62,6% sans aucune différence significative entre les deux groupes d’étude. Le taux d’accouchement voie basse en cas d’antécédent de césarienne était de 50,85%. Seize (5,6%) des patientes ont fait une hémorragie de la délivrance. Aucune rupture utérine n’a été objectivée. Seize (5,6%) enfants ont présenté un pH < 7,15 et 1,41% enfants ont été transférés en réanimation. Aucune différence sur la morbidité maternelle et néonatale n’a été observée entre les deux groupes. Conclusion : La répétition de la maturation cervicale par dinoprostone sur col défavorable parait être une méthode efficace et sûre. Elle pourrait réduire le taux de césarienne après l’échec d’un premier agent de maturation.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-108897
Numéro national
2019LIMO3114

Pour citer cette thèse

Hessas Miassa, Evaluation de la maturation cervicale par administration répétée de prostaglandines (Etat des lieux à l’Hôpital Mère Enfant de Limoges), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-108897