Caractéristiques des glaucomes de l’enfant dans le syndrome de Sturge-Weber- Krabbe
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Devo Novissi
- Date de soutenance
- 25-10-2019
- Directeur(s) de thèse
- Robert Pierre-Yves - Robert Matthieu
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Ophtalmologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Syndrome de Sturge-Weber - Dissertation universitaire,
- Glaucome - Chez l'enfant - Thèses et écrits académiques,
- Chirurgie - Thèses et écrits académiques
Objectifs : L’objectif de l’étude était de déterminer si les patients atteints de syndrome de Sturge-Weber-Krabbe (SWS) de type 1 présentaient un glaucome plus sévère en comparaison à ceux atteints des types 2 et 3. L’objectif secondaire était de déterminer les modalités de prise en charge et leur impact sur l’acuité visuelle et la pression intra-oculaire (PIO). Matériel et Méthodes : Nous avions réalisé une étude rétrospective multicentrique sur dossiers cliniques. Nous avions analysé 54 dossiers d’enfants suivis à l’hôpital Necker-Enfants malades et au CHU de Limoges. Résultats: Un glaucome était présent 72% des cas et 11 patients présentaient un glaucome sévère. Dans le groupe 1 (SWS type 1), 24% des patients présentaient un glaucome sévère contre 12% dans le groupe 2 (SWS type 2 et 3). Le traitement était uniquement médical dans 44% des cas et était introduit en majorité après le premier mois de vie et avant l’âge de 2 ans. Le traitement chirurgical est réalisé dans 62% des cas le premier mois de vie dans le groupe 1 et dans 57% des cas après l’âge de 2 ans dans le groupe 2. Le cyclodiode était un traitement de deuxième intention. La PIO était strictement inférieure à 20 mmHg pour 62% yeux glaucomateux. L’acuité visuelle était supérieure ou égale à 5/10ème pour 63% d’entre eux. Conclusion : La prise en charge du glaucome dans le SWS est complexe et souvent multimodale. Le SWS de type 1 semblerait être associé à un glaucome plus sévère et plus précoce. Le traitement médical serait le traitement de première intention. Le traitement chirurgical est à privilégier dans les formes congénitales.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-108917
- Numéro national
- 2019LIMO3178
Pour citer cette thèse
Devo Novissi, Caractéristiques des glaucomes de l’enfant dans le syndrome de Sturge-Weber- Krabbe, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-108917