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Avis demandés par les médecins généralistes auprès du service de Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Limoges : analyse du service médical rendu du point de vue des médecins généralistes

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20193186.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Gillier Matthieu
Date de soutenance
31-10-2019

Directeur(s) de thèse
Faucher Jean-François - Vergnaud Dumoitier Nathalie

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Infectiologie - Dissertation universitaire,
Communication en médecine,
Médecins généralistes
Résumé :

Introduction : Les avis en infectiologie ont montré leur utilité dans le cadre hospitalier. Dans ce contexte, notre étude analyse le service médical rendu de la prise d’avis téléphonique en Maladies Infectieuses et Tropicales (MIT) au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Limoges, du point de vue des médecins généralistes (MG). Matériel et Méthodes : Lors de cette étude descriptive, nous avons listé tous les appels téléphoniques des MG appelant pour avis passant par le secrétariat de MIT. Les médecins ont été rappelés la semaine suivante pour répondre à un questionnaire (poursuivi jusqu’à l’obtention de 100 réponses différentes) récoltant d’abord des données épidémiologiques, visant ensuite à analyser leur satisfaction. Résultats : Le recueil des données a duré 7,5 mois, avec un taux de réponse de 69%. Le total des réponses est de 120. Une nette majorité des MG a exprimé son accord avec le fait que l’avis avait répondu à sa problématique (90,9%). Il en est de même pour la facilité de contact (91,7%) et un délai de réponse satisfaisant (90,8%). Parmi les bénéfices déclarés, 31,5% des médecins mettaient en avant une bonne efficacité de la prise en charge. Le conseil de gestion ambulatoire de l’infectiologue permet le maintien à domicile du patient (p<0,001). Les MG sont en accord avec la mise à disposition de consultations urgentes en MIT (86%) et la possibilité d’y hospitaliser directement leurs patients (94%). Conclusion : La prise d’un avis téléphonique en MIT au CHU de Limoges est un service très apprécié des MG qui y ont recours. Elle permet la gestion du patient en ambulatoire, et un confort de prise en charge. Ce service est toutefois appelé à évoluer : l’avènement de la télémédecine pourrait notamment simplifier la prise d’avis et l’étendre à un plus grand nombre de praticiens.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-109027
Numéro national
2019LIMO3186

Pour citer cette thèse

Gillier Matthieu, Avis demandés par les médecins généralistes auprès du service de Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Limoges : analyse du service médical rendu du point de vue des médecins généralistes, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-109027