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Dépistage des troubles du langage chez les enfants entre 3 ans 9 mois et 4 ans 6 mois par le test ERTL4 : étude de faisabilité du test en médecine générale en Limousin

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20193187.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Rohaut Margaux
Date de soutenance
31-10-2019

Directeur(s) de thèse
Bouyoux Gaëlle - Denis Rudelle Karen

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Troubles du langage -- Chez l'enfant,
Troubles du langage - Dépistage,
Médecine générale
Résumé :

Introduction : Les troubles du langage concernent 4 à 5% des enfants d’une même tranche d’âge, et peuvent conduire à des échecs scolaires et professionnels. Le test ERTL4 permet le dépistage de ces troubles entre 3 ans 9 mois et 4 ans 6 mois. Pourtant, il est peu utilisé en médecine générale. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la faisabilité du test ERTL4 lors d’une consultation de médecine générale chez les médecins généralistes exerçant dans la région Limousin. Matériel et Méthode : Il s’agissait d’une étude épidémiologique descriptive transversale. Après une première période de 3 mois de passation des tests, un questionnaire était envoyé à chaque médecin participant. Le critère de jugement principal était la difficulté ou non rencontrée à la réalisation du test. Résultats : Sur les 58 médecins ayant accepté de participer à l’étude, 25 ont répondu au questionnaire final. 76% des médecins déclaraient avoir eu des difficultés à faire passer le test. Les principales difficultés rencontrées étaient un manque de participation des enfants (63,2% des médecins) et le manque de temps nécessaire en cabinet libéral pour 68%. Malgré cela, 79,2% disaient qu’ils utiliseraient le test ERTL4 à l’avenir. Discussion : Une formation initiale sur les troubles des apprentissages et l’utilisation de tests de dépistage pourrait faciliter la passation de l’ERTL4. Par ailleurs, une consultation obligatoire des 4 ans avec une cotation adaptée permettrait une consultation plus longue : ainsi, les médecins pourraient faire passer le test dans des conditions optimales.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-109037
Numéro national
2019LIMO3187

Pour citer cette thèse

Rohaut Margaux, Dépistage des troubles du langage chez les enfants entre 3 ans 9 mois et 4 ans 6 mois par le test ERTL4 : étude de faisabilité du test en médecine générale en Limousin, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-109037