Représentations et ressentis des femmes à propos de leur contraception de nos jours
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lachambre Pauline
- Date de soutenance
- 22-11-2019
- Directeur(s) de thèse
- Lauchet Nadège
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Contraception,
- Connaissances, attitudes et pratiques en santé,
- Entretiens
Introduction : L’histoire de la lutte pour la légalisation de la contraception est récente. Mais déjà, des questions émergent quant à la volonté des femmes de continuer à utiliser la contraception médicalisée. Objectif : Identifier les représentations et les ressentis des femmes à propos de leur contraception, à l’heure actuelle. Matériels et Méthode : Étude qualitative portant sur 18 femmes en Limousin au cours d’entretiens semi-dirigés suivant un guide d'entretien prédéfini. Le recueil des données a été effectué jusqu'à saturation. Le codage descriptif, les analyses thématiques et matricielles ont été réalisés grâce au logiciel NVivo 12 Plus. Résultats : 18 femmes ont participé en entretiens semi-dirigés. 165 nœuds sont ressortis et ont été regroupés en 5 thèmes. Pour les femmes, la contraception représente : une liberté, une nécessité imposant des contraintes, une peur notamment des effets indésirables, une méfiance et un désir de naturel. Discussion : Pour être libres, les femmes ont besoin de maîtriser leur fécondité avec une contraception efficace. Mais cette liberté implique des contraintes majeures, notamment, une nécessité d’observance rigoureuse. Le dictat de la pilule perdure ainsi que le problème du choix contraceptif libre et éclairé. L’utilisation des contraceptifs pose la question des effets secondaires inhérents, avec une méfiance qui apparaît envers les hormones et le discours médical. Un désir de contraception plus “naturelle” est exprimé avec aussi un souhait de partage de la charge contraceptive avec les hommes. Conclusion : La contraception est une avancée majeure pour les femmes, devenue nécessité, mais à quelle échéance une contraception plus égalitaire et plus confortable ?
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-109057
- Numéro national
- 2019LIMO3190
Pour citer cette thèse
Lachambre Pauline, Représentations et ressentis des femmes à propos de leur contraception de nos jours, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-109057