Etat des lieux des carences et de la supplémentation dans un groupe de patients après bypass gastrique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Sodji Jordan Ohini
- Date de soutenance
- 18-09-2019
- Directeur(s) de thèse
- Marre-Fournier Françoise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Obésité,
- Court-circuit gastrique,
- Compléments alimentaires,
- Exercices physiques
Introduction : La chirurgie bariatrique est la méthode la plus efficace pour traiter l’obésité morbide, mais elle entraîne des carences vitaminiques nécessitant une supplémentation à vie. L’étude avait pour but de recueillir le point de vue des patients sur leur ressenti global post bypass gastrique (BG). Méthode : Durant 4 mois, un questionnaire anonyme réalisé conjointement avec une patiente experte était rempli par des patients adultes opérés d’un BG par un même chirurgien. Résultats : La population était de 272 femmes, d’IMC =28,7±0,32, âgées en majorité de 45 à 54 ans. Le nombre moyen de comorbidités diminuait après opération (2,2±0,1 versus 1,8±0,1, p<0,0001). 78,6% des patientes étaient satisfaites ou très satisfaites des résultats du BP même si 78,0% faisaient des DS souvent ou très souvent. 85,0% des patientes avaient un bilan biologique au moins une fois/an, de coût jugé trop important dans 78,0% des cas. 89,7% avaient eu connaissance d’au moins une carence, la plus commune étant la vit D (58,1 %). 90,0% des patientes prenaient une supplémentation, qui d’après elles ne pesait pas sur leur budget dans 68,0% des cas, mais 89,0% des patientes souhaitaient un remboursement. 45,0% des patientes oubliaient parfois la supplémentation. Elles avaient confiance en leur pharmacien dans 93,0% des cas et étaient intéressées par un suivi dans 50,8 % des cas. Conclusion : Les patientes avaient conscience qu’elles avaient moins de comorbidités et leur taux de satisfaction global était très bon. Les DS étaient fréquents, suggérant qu’un accompagnement diététique complémentaire était souhaitable. Les patientes avaient conscience de la fréquence des carences et prenaient le plus souvent une supplémentation. La question de la prise en charge des supplémentations restait importante, au vu du développement en France de la chirurgie bariatrique. Le pharmacien d’officine pourrait jouer un rôle majeur à dans le suivi en post BP. Les principales limites de l’étude étaient la représentation exclusive des femmes et le caractère déclaratif des réponses.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-109087
- Numéro national
- 2019LIMO3339
Pour citer cette thèse
Sodji Jordan Ohini, Etat des lieux des carences et de la supplémentation dans un groupe de patients après bypass gastrique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-109087