Repérage du syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile par les médecins de soins primaires : une revue de la littérature
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Durieu Doriane
- Date de soutenance
- 04-12-2019
- Directeur(s) de thèse
- Houdard Gaëtan
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ehlers-Danlos, Syndrome d',
- Médecins généralistes,
- Soins de santé primaires
La prise en charge des maladies rares en France une priorité de santé publique reposant sur les médecins généralistes qui constituent les pivots de la coordination des soins. Les syndromes d’Ehlers-Danlos sont des maladies rares héréditaires du tissu conjonctif dont la forme hypermobile, la plus fréquente, ne dispose à l’heure actuelle d’aucun test génétique. Son diagnostic repose exclusivement sur la clinique mais la méconnaissance de ce syndrome par le corps médical est à l’origine d’une errance diagnostique longue. A travers une revue semi-systématique de la littérature, ce travail a pour objectif d’apporter aux médecins de soins primaires les clés diagnostiques et thérapeutiques du syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile afin d’essayer de réduire l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge des patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-109117
- Numéro national
- 2019LIMO3191
Pour citer cette thèse
Durieu Doriane, Repérage du syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile par les médecins de soins primaires : une revue de la littérature, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-109117