La dénutrition protéino-énergétique de la personne âgée : de la physiopathologie aux conseils officinaux
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Quirin Marine
- Date de soutenance
- 13-12-2019
- Directeur(s) de thèse
- Marre-Fournier Françoise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Dénutrition - Chez la personne âgée,
- Sarcopénie
Le vieillissement est associé à des modifications de la prise alimentaire (troubles buccodentaires, augmentation de la sécrétion des hormones anorexigènes) mais également de la composition corporelle affectant essentiellement la masse musculaire. Les conséquences sont considérables avec conséquence majeure un déclin de la fonction musculaire. Or, la dénutrition protéino-énergétique résulte d’un déséquilibre entre apport et besoin de l’organisme. Ce déséquilibre entraîne des pertes tissulaires, notamment musculaires, qui ont des conséquences fonctionnelles délétères. Cela engendre de nombreuses complications, notamment la survenue d’infections, qui se rajoutent aux phénomènes liés au vieillissement physiologique (sarcopénie, ostéoporose), et augmentent ainsi le risque de chute et des fractures. L’équipe officinale, interlocuteur privilégié de la personne âgée, doit trouver sa place sachant que la Haute Autorité de santé (HAS) et le Programme National Nutrition Santé (PNNS) ne citent seulement médecins, infirmiers et diététiciens. Le pharmacien est susceptible de jouer un rôle majeur dans la prévention, le dépistage, le conseil et le suivi des sujets âgés dénutris.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-109137
- Numéro national
- 2019LIMO3318
Pour citer cette thèse
Quirin Marine, La dénutrition protéino-énergétique de la personne âgée : de la physiopathologie aux conseils officinaux, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-109137