Les soins aromatiques de demain en cosmétique liés à la découverte des récepteurs olfactifs cutanés
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Charpentier Léa
- Date de soutenance
- 06-09-2019
- Directeur(s) de thèse
- Viana Marylène
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Perception olfactive,
- Peau,
- Aromathérapie,
- Cosmétologie,
- Huiles essentielles
La cosmétique ne cesse de se réinventer et l’aromathérapie apparaît comme une opportunité majeure pour offrir aux consommateurs des soins naturels et prônant une approche globale de la beauté. Aujourd’hui, les marques valorisent le parfum dans les formules en développant des soins aromatiques infusés d’huiles essentielles pour offrir de nouvelles actions. Les huiles essentielles confèrent aux produits cosmétiques une nouvelle action tournée sur le bien-être de l’esprit, en mettant en lumière le pouvoir psychoactif des molécules odorantes. Le rôle du parfum est ainsi renforcé dans les soins aromatiques : non seulement il contribue à la sensorialité des soins mais aussi à l’efficacité du produit, en agissant sur nos émotions via le cerveau limbique. Cependant, les récentes découvertes sur les récepteurs olfactifs cutanés remettent en perspective le rôle du parfum dans les cosmétiques. Les études menées démontrent l’effet biologique du parfum sur la peau. C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs allemands de l’université de la Ruhr à Bochum a mis en avant le pouvoir régénérant et cicatrisant de l’odeur de santal sur la peau, via des récepteurs olfactifs présents au niveau des kératinocytes. L’exploration des récepteurs olfactifs cutanés offre de nouvelles perspectives de recherches pour les marques cosmétiques afin de penser des produits toujours plus efficaces et innovants, où le parfum sera maître. Dans un milieu aussi compétitif que la beauté, la découverte des récepteurs olfactifs cutanés pourrait se révéler comme une innovation majeure, permettant aux marques de se différencier.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-109147
- Numéro national
- 2019LIMO3335
Pour citer cette thèse
Charpentier Léa, Les soins aromatiques de demain en cosmétique liés à la découverte des récepteurs olfactifs cutanés, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-109147