Intérêt diagnostique du dosage de la protéine S-100β au Service d’Accueil des Urgences du CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ouradou Vincent
- Date de soutenance
- 20-09-2019
- Directeur(s) de thèse
- Bigrat Vincent
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Crâne -- Lésions et blessures,
- Sous-unité bêta de la protéine liant le calcium S100 - Dissertation universitaire,
- Scanographie,
- Services d'urgence médicale
Introduction : La prise ne charge des traumatismes crâniens légers (TCL) fait l’objet de recommandations de la société française de médecine d’urgence dont le gold standard diagnostique est le scanner cérébral. Récemment, l’utilisation de la protéine S100β a été validée dans la détection précoce des lésions cérébrales post traumatiques. L’objectif de cette étude est d’évaluer les performances diagnostiques de la protéine S100β chez les patients présentant un TC léger admis au Service d’Urgences (SU). Méthode : Etude prospective observationnelle monocentrique. Evaluation des performances diagnostiques de la protéine S100β dans la détection des lésions intracrâniennes des patients admis pour TCL au SU de Limoges. Résultats : 136 patients ont été admis dans l’étude, 12 ont présentés une lésion cérébrale (9%). La sensibilité du biomarqueur était de 100%, sa spécificité de 43%, sa VPP est de 15% et la VPN de 100% pour détecter des lésions traumatiques intracérébrales. Les performances diagnostiques de la protéine entre la 3eme et la 4eme heure restent comparables avec une Sensibilité et une VPN à 100%, une spécificité à 69% et une VPP à 89%. La DMS des patients bénéficiant du seul dosage était de 5h34 ± 4h19 contre 6h47 ± 4h19 pour les patients bénéficiant du dosage et d’un contrôle scannographique. Conclusion : Notre étude confirme les performances diagnostiques de la protéine S100β dans le dépistage précoce des lésions intra crâniennes des patients présentant un traumatisme crânien léger au SU. L’utilisation en pratique courante doit désormais faire partie du standard de soins afin d’améliorer la filiarisation de ces patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-109217
- Numéro national
- 2019LIMO3139
Pour citer cette thèse
Ouradou Vincent, Intérêt diagnostique du dosage de la protéine S-100β au Service d’Accueil des Urgences du CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-109217