Médicaments et hépatotoxicité, conseils et suivi à l’officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Deltor Ophélie
- Date de soutenance
- 17-12-2019
- Directeur(s) de thèse
- Demiot Claire-Elise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Foie -- Effets des médicaments,
- Molécules,
- Pharmacovigilance,
- Pharmacies d'officine
L’hépatotoxicité est un effet indésirable très fréquent qui peut survenir chez n’importe quel patient et qui est la cause la plus fréquente du retrait du marché de la molécule responsable. Cette thèse présente les différentes lésions hépatiques provoquées par les toxiques et leur prise en charge. Elle permet surtout de mettre en évidence les populations à risque et d’identifier les molécules menaçant la fonction hépatique. Ce travail est également un outil destiné aux pharmaciens d’officine ayant pour objectif non seulement d’améliorer la prise en charge de la personne victime d’un effet indésirable hépatique, mais surtout de prévenir les risques d’hépatotoxicité médicamenteuse à l’officine. Cette mission de sécurisation de l’utilisation des médicaments est le rôle principal du pharmacien d’officine. Elle est effectuée en étroite collaboration avec le dispositif de pharmacovigilance.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-109381
- Numéro national
- 2019LIMO3372
Pour citer cette thèse
Deltor Ophélie, Médicaments et hépatotoxicité, conseils et suivi à l’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-109381