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Etude pilote : effets de la rééducation de l’équilibre sur une situation de double-tâche émotionnelle chez l’enfant atteint d’autisme

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/877c69c5-c202-486c-a9d6-e89798d4de4c/blobholder:0/M-KINE-2019-015.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Jabouille François
Année de soutenance
2019

Directeur(s)
Duzou François

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Autisme,
Posture,
Kinésithérapie
Description :

Objectif : Le but de cette étude était d’examiner l’effet d’une rééducation de l’équilibre chez les enfants avec autisme et plus particulièrement lors de la présentation de stimuli sociaux. Méthode : Nous avons suivi 13 enfants diagnostiqués autistes répartis dans deux groupes : 7 pour le groupe témoin (moyenne d’âge : 11,29 ± 1,11) et 6 dans le groupe expérimental (moyenne d’âge : 9,83 ± 3,66). Chaque groupe a reçu, à intervalle de 6 semaines, 2 bilans posturographiques pour étudier les variations de leur contrôle postural. Seul le groupe expérimental a suivi un protocole de rééducation du contrôle postural de 4 semaines à raison de 2 séances par semaine entre les 2 tests. Différents paramètres étudiants le centre de pression ont été relevés (surface, vitesse moyenne, LFS et VFY) pour plusieurs conditions en simple tâche (yeux ouverts, yeux fermés) et en double tâche lors de la visualisation de visages statiques (triste, colère, joie, peur et neutre). Résultats : L’analyse par le test T des rangs signés de Wilcoxon montre une progression significative pour les paramètres LFS et VFY du groupe expérimental dans certaines conditions. Cependant, le test U de Mann-Whitney ne montre aucune différence significative intergroupe. Conclusion : Nos résultats tendent à montrer que les enfants avec autisme pourraient bénéficier favorablement d’une telle intervention pour leur stabilité posturale, cependant de futures études sur une plus grande période d’inclusion sont nécessaires afin de conclure dans quelles mesures.

Informations techniques

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-109938
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
242266495
Identifiant Unilim
M-KINE-2019-015

Pour citer ce document

Jabouille François, Etude pilote : effets de la rééducation de l’équilibre sur une situation de double-tâche émotionnelle chez l’enfant atteint d’autisme, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-109938