Validation d’une méthode de contrôle microbiologique de milieux d’organoculture selon la Pharmacopée Française
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dubreu Thomas
- Date de soutenance
- 06-01-2020
- Directeur(s) de thèse
- Pestourie Nathalie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Microbiologie,
- Contamination,
- Qualité -- Contrôle,
- Automatisation
Avant l’utilisation en routine d’une méthode d’analyse, plusieurs étapes font parties intégrantes du « cycle de vie » d’une méthode analytique : cahier des charges, développement, validation de méthode… La validation de méthode est une étape primordiale permettant de vérifier que l’utilisation quotidienne d’une technique d’analyse permette de donner des résultats fiables à son utilisateur. Dans le cadre de l’achat d’un système automatisé de détection microbienne (Bactalert®) par la Banque Française des Yeux une validation de méthode était nécessaire avant son utilisation. La Banque Française des Yeux utilise cette technique pour détecter une éventuelle contamination microbiologique de solution de conservation de cornée. L’importance de fournir des résultats fiables est donc d’une importance capitale afin d’éviter une potentielle infection lors d’une greffe de cornée.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-110046
- Numéro national
- 2020LIMO3302
Pour citer cette thèse
Dubreu Thomas, Validation d’une méthode de contrôle microbiologique de milieux d’organoculture selon la Pharmacopée Française, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-110046