Stratégies et difficultés d’approvisionnement du médicament en mission humanitaire
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Creton Pierre-Marie
- Date de soutenance
- 31-01-2020
- Directeur(s) de thèse
- Fagnere Catherine - Duroux Jean-Luc
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Aide humanitaire,
- Médicaments - Pays en voie de développement - Pays en voie de développement,
- Contrefaçon de médicaments
Le pharmacien est un personnage indispensable à l’action humanitaire. Le médicament est au cœur de nombreux enjeux passant de la santé au maintien de régimes politiques. Beaucoup de pays en voie de développement dépendent en partie ou totalement de l’aide humanitaire en ce qui concerne l’approvisionnement du médicament, la mise en place d’un processus d’approvisionnement dépend de nombreux facteurs que ce soit d’ordre géographique, politique, institutionnel ou humain. L’harmonisation du travail entre acteurs gouvernementaux, acteurs internationaux et équipes de santé reste rudimentaire et a besoin d’une réorganisation importante. Le marché du médicament dans les pays en voie de développement est gangrené par l’arrivée de faux médicaments qui ont d’importantes conséquences sur la société tant au niveau de la santé publique qu’au niveau politique. La lutte contre les dits « Faux médicaments » est une priorité pour l’organisation mondiale de la santé.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-110106
- Numéro national
- 2020LIMO3311
Pour citer cette thèse
Creton Pierre-Marie, Stratégies et difficultés d’approvisionnement du médicament en mission humanitaire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-110106