Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Les jeux coopératifs au CDI au service du développement de compétences socio-cognitives

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/708c0eab-c078-4ff9-807f-6dcf857bd95c/blobholder:0/M-MMEEFDOC-2020-003.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Souveton Isabelle
Année de soutenance
2020

Directeur(s)
Lorenzo Sylvie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur Documentaliste
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés
Compétences sociales,
Jeu,
Bibliothèques d'écoles secondaires,
Coopération
Description :

Cet article de recherche a pour objet les effets de l’introduction, par la professeure-documentaliste, de jeux coopératifs au sein d’un CDI de collège. En effet, utilisant l’essor récent des jeux de société et surtout des jeux coopératifs et de récentes recherches, une fenêtre s’ouvre pour étudier les apports de ce type de ressources dans un CDI. Cet article de recherche vise ainsi à vérifier d’une part si les jeux coopératifs pourraient être attractifs pour les élèves, les moins scolaires notamment. D’autre part, il cherche à montrer le développement de certaines compétences socio-cognitives telles l’entraide et la décentration, par ce type de jeux, ce qui permettrait au CDI de s’ouvrir davantage comme un lieu de coopération. Dans cette optique il y a eu une sélection rigoureuse et une mise à disposition de jeux coopératifs simples et de courte durée auprès des élèves du CDI. La pandémie mondiale de Covid-19 a mis un arrêt aux cours dès la mi-mars 2020 ce qui a sérieusement amputé l’année scolaire, d’où des projections plutôt que des résultats.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-110251
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
244384584
Identifiant Unilim
M-MMEEFDOC-2020-003

Pour citer ce document

Souveton Isabelle, Les jeux coopératifs au CDI au service du développement de compétences socio-cognitives, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-110251