Impact d’une éducation explicite à l’esprit critique : Exemple de l’évaluation d’une information à caractère scientifique en classe d’enseignement scientifiques
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Auzel Thomas
- Année de soutenance
- 2020
- Directeur(s)
- Pautal Éliane
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Sciences de la vie, biologie, biochimie
- Mots-clés
- Esprit critique,
- Métacognition,
- Sciences -- Étude et enseignement (secondaire)
Le niveau d’éducation scientifique des élèves ne permet pas toujours de réduire leur degré d’adhésion aux théories pseudoscientifiques. Une étude comparative randomisée portant sur un échantillon de 92 élèves de lycée est réalisée afin de déterminer l’impact d’un enseignement explicite sur la capacité des élèves à distinguer la science de la pseudoscience. L’analyse des résultats démontre que les élèves ayant reçu un enseignement explicite des processus cognitifs mis en jeu dans le cadre de l’évaluation d’une information présentent un meilleur degré de maîtrise concernant l’utilisation des heuristiques du système 1 (+ 18,6 %) et la bascule du système 1 au système 2 (+ 9,2 %). De plus, en l’absence d’un entrainement suffisant, aucune différence n’est constatée concernant la capacité des élèves à détecter des arguments fallacieux (système 2). Enfin, si la forme de l’article impacte négativement la capacité des élèves à mobiliser leur système 1 (- 24,8 %), un phénomène de double inhibition entre la forme de l’article et l’enseignement explicite de l’esprit critique permet de limiter cet effet.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-110260
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 24438696X
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFSVT-2020-001
Pour citer ce document
Auzel Thomas, Impact d’une éducation explicite à l’esprit critique : Exemple de l’évaluation d’une information à caractère scientifique en classe d’enseignement scientifiques, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-110260