Evaluation de la place de l’échographie en urgence dans les diagnostics abdomino pelviens au CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bey Pierre-Clément
- Date de soutenance
- 06-11-2019
- Directeur(s) de thèse
- Monteil Jacques - Paboeuf Rince Christine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Échographie,
- Urgences médicales,
- Abdomen,
- Pelvis
Introduction : De très nombreuses publications scientifiques décrivent les avantages de l’échographie par rapport aux autres techniques d’imagerie couramment utilisées, entrainant des modifications significatives dans les procédures diagnostiques. En parallèle, l’utilisation croissante de l’échographie en milieu médical a imposé le besoin de formation et de procéduralisation. Objectif : L’objectif principal de cette etude est de preciser les apports de l’echographie et de ses performances. On vise principalement a evaluer l’efficacite en termes de suffisance et de reactivite dans le domaine de l’urgence, en se focalisant sur un spectre de pathologies abdominales et pelviennes. Materiels et Methodes : Cette etude de type methode observationnelle retrospective, a ete menee au CHU de Limoges dans l’unite d’échographie generale, entre le 1er septembre et le 1er décembre 2017, portant sur une cohorte de 646 patients. Le respect de délais (réactivité), la réponse à la question posée par le prescripteur (suffisance) et la corrélation entre les résultats de l’échographie et des autres techniques d’imagerie (TDM et IRM) ont été calculés. Quatre pathologies (colique nephretique, pyélonéphrite, cholécystite et appendicite) ont été étudiées plus précisément. Résultats : La pratique de l’échographie en urgence dans notre unité a été évaluée avec une réactivité de 93%, une suffisance de 96% et une corrélation avec les autres techniques d’imagerie de 85%. Conclusion : Ce travail confirme la pertinence de l’usage de l’échographie en urgence avec une excellente corrélation diagnostique entre l’examen primaire et secondaire dans le domaine des pathologies étudiées.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-110793
- Numéro national
- 2019LIMO3183
Pour citer cette thèse
Bey Pierre-Clément, Evaluation de la place de l’échographie en urgence dans les diagnostics abdomino pelviens au CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-110793