Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

La mise en place de pôles inclusifs d'accompagnement localisés en lycée professionnel : Comment instaurer un climat propice à l’apprentissage pour tous au sein d’un PIAL avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et créer un lien avec les partenaires extérieurs pour favoriser l’insertion professionnelle ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/b71fe605-0423-4cb6-b482-418bcccda777/blobholder:0/M-DUMEEF-2020-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Princeau-Bruche Adeline
Année de soutenance
2020

Directeur(s)
Boussely Marie-Noëlle

Informations générales

Diplôme
Diplôme Universitaire Métiers de l'enseignement et de l'éducation dans le second degré
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Education et enseignement
Mots-clés
Intégration scolaire
Description :

Ce mémoire de recherche porte sur la mise en place du dispositif PIAL (Pole d’Inclusion et d’Accompagnement Localisé) au sein des EPLE et plus particulièrement au sein du Lycée professionnel Marcel Pagnol. Il aura fallu près d’un siècle pour que l’Ecole progresse sur la scolarisation des jeunes porteurs de Handicap et les inclus enfin dans un milieu scolaire ordinaire. Pour réaliser avec succès ce changement pédagogique majeur, des PIAL (Pôles d’inclusion et d’accompagnement localisés) sont créés. Ils permettent à l’équipe pédagogique et au personnel de coordonner leurs ressources et d’inclure au mieux les jeunes Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP). Ce dispositif semble reposer sur trois axes importants qui sont : la communication entre tous les acteurs du lycée et les partenaires internes et externes, la mise en place de formations pour accompagner les personnels enseignants et éducatifs afin qu’ils adaptent leurs outils, leurs méthodes pédagogiques, et enfin, la réussite de l’insertion au monde professionnel. Ce mémoire répondra donc à la question suivante : « Comment instaurer un climat propice à l’apprentissage pour tous au sein d’un PIAL avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et créer un lien avec les partenaires extérieurs pour favoriser l’insertion professionnelle ?

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-110853
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
246845856
Identifiant Unilim
M-DUMEEF-2020-001

Pour citer ce document

Princeau-Bruche Adeline, La mise en place de pôles inclusifs d'accompagnement localisés en lycée professionnel : Comment instaurer un climat propice à l’apprentissage pour tous au sein d’un PIAL avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et créer un lien avec les partenaires extérieurs pour favoriser l’insertion professionnelle ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-110853