La mise en place de pôles inclusifs d'accompagnement localisés en lycée professionnel : Comment instaurer un climat propice à l’apprentissage pour tous au sein d’un PIAL avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et créer un lien avec les partenaires extérieurs pour favoriser l’insertion professionnelle ?
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Princeau-Bruche Adeline
- Année de soutenance
- 2020
- Directeur(s)
- Boussely Marie-Noëlle
- Diplôme
- Diplôme Universitaire Métiers de l'enseignement et de l'éducation dans le second degré
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Education et enseignement
- Mots-clés
- Intégration scolaire
Ce mémoire de recherche porte sur la mise en place du dispositif PIAL (Pole d’Inclusion et d’Accompagnement Localisé) au sein des EPLE et plus particulièrement au sein du Lycée professionnel Marcel Pagnol. Il aura fallu près d’un siècle pour que l’Ecole progresse sur la scolarisation des jeunes porteurs de Handicap et les inclus enfin dans un milieu scolaire ordinaire. Pour réaliser avec succès ce changement pédagogique majeur, des PIAL (Pôles d’inclusion et d’accompagnement localisés) sont créés. Ils permettent à l’équipe pédagogique et au personnel de coordonner leurs ressources et d’inclure au mieux les jeunes Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP). Ce dispositif semble reposer sur trois axes importants qui sont : la communication entre tous les acteurs du lycée et les partenaires internes et externes, la mise en place de formations pour accompagner les personnels enseignants et éducatifs afin qu’ils adaptent leurs outils, leurs méthodes pédagogiques, et enfin, la réussite de l’insertion au monde professionnel. Ce mémoire répondra donc à la question suivante : « Comment instaurer un climat propice à l’apprentissage pour tous au sein d’un PIAL avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et créer un lien avec les partenaires extérieurs pour favoriser l’insertion professionnelle ?
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-110853
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 246845856
- Identifiant Unilim
- M-DUMEEF-2020-001
Pour citer ce document
Princeau-Bruche Adeline, La mise en place de pôles inclusifs d'accompagnement localisés en lycée professionnel : Comment instaurer un climat propice à l’apprentissage pour tous au sein d’un PIAL avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et créer un lien avec les partenaires extérieurs pour favoriser l’insertion professionnelle ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-110853