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Intérêt pédagogique de la réalité virtuelle pour la présentation d’un cas clinique par comparaison avec un cas clinique traditionnel : une étude expérimentale

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/c6c1b7f3-9a38-4e0d-ab48-a576f0909888/blobholder:0/M-KINE-2020-005.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Bonnin Claire
Année de soutenance
2020

Directeur(s)
Andrieux Nicolas

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Réalité virtuelle en médecine,
Masseurs-kinésithérapeutes -- Formation
Description :

Les cas cliniques sont recommandés pour la formation mais la représentation d’un patient à partir d’un texte est difficile. Il est conseillé aux formateurs de définir leurs objectifs pédagogiques en tenant compte des théories de l’apprentissage. De plus, les nouvelles technologies possèdent de nombreux atouts encourageant leur utilisation. Parmi ces technologies, les casques de réalité virtuelle (RV) participent à la pédagogie en santé mais peu en kinésithérapie. Ce mémoire s’intéresse à l’intérêt pédagogique d’un cas clinique en RV comparé à un texte pour la rédaction du bilan du patient en kinésithérapie. Quarante-neuf étudiants ont été randomisés et assignés à un groupe : texte (GC) ou RV (GE). Après avoir pris connaissance du cas clinique, l’épreuve écrite formative impliquait la rédaction du bilan diagnostique masso-kinésithérapique. Ils ont ensuite reçu une correction et ont répondu à un questionnaire de ressenti. Au total, 48 étudiants ont été inclus. Les résultats montrent une différence significative (p<0,05) des notes sur 20 entre le GC = 10,9 ± 3,4 et le GE = 9,2 ± 2,8. Cette différence pourrait s’expliquer par une difficulté de prise en main du casque de RV et une altération de la notion du temps. Les étudiants semblent toutefois trouver la RV motivante et souhaiteraient étudier d’autres cas cliniques avec cet outil. Ils estiment également avoir acquis des connaissances et pensent que cet enseignement les aidera dans leur pratique professionnelle. Il semble pertinent d’effectuer davantage de recherches sur le contenu et l’intégration de cas cliniques en RV pour des étudiants en kinésithérapie.

Informations techniques

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-110930
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
248924443
Identifiant Unilim
M-KINE-2020-005

Pour citer ce document

Bonnin Claire, Intérêt pédagogique de la réalité virtuelle pour la présentation d’un cas clinique par comparaison avec un cas clinique traditionnel : une étude expérimentale, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-110930