L'application Activ’Dos : un bon adjuvant en rééducation du patient lombalgique chronique ?
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Laterrot Louis
- Année de soutenance
- 2020
- Directeur(s)
- Daviet Jean-Christophe
- Diplôme
- Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Lombalgie,
- Autosuggestion,
- Douleur chronique,
- Applications mobiles,
- Exercices physiques
Introduction : Dans un monde où les technologies sont de plus en plus présentes, il semble intéressant de proposer au patient, en plus de masso-kinésithérapie, un accompagnement numérique proposant des exercices pour prévenir ou soigner la lombalgie. Objectifs : L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de l’application mobile Activ’Dos en complément de la prise en charge masso-kinésithérapique chez des patients lombalgiques chroniques. Méthode : 9 patients souffrant de lombalgie chronique ont été répartis en 2 groupes. Le groupe contrôle (n=4, moyenne d’âge : 60,5±18,4) a bénéficié de séances de masso-kinésithérapie et le groupe expérimental (n=5, moyenne d’âge : 48,6±16,1), en plus des séances, a utilisé l’application Activ’Dos en dehors des séances. L’intervention a duré 4 semaines à raison de 2 séances par semaine. L’évolution de la lombalgie a été mesurée au début et à la fin de l’intervention grâce à l’auto-questionnaire de Dallas. Le score au questionnaire Eifel, la douleur moyenne sur 7 jours (EVA), la distance doigt-sol (DDS) et la valeur au test de Schöber ont également été recueillis. Résultats : Le test U de Mann-Whitney a montré une différence significative inter-groupe concernant la variation de la DDS entre le début et la fin de l’intervention (p=0,02). Aucune différence significative n’a été trouvée en ce qui concerne les autres critères de jugement. Conclusion : Cette étude ne montre pas de différence entre des patients utilisant Activ’Dos et ceux ne l’utilisant pas. Des recherches à plus grande échelle sont nécessaires.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-110984
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 248975897
- Identifiant Unilim
- M-KINE-2020-013
Pour citer ce document
Laterrot Louis, L'application Activ’Dos : un bon adjuvant en rééducation du patient lombalgique chronique ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-110984