PREVISCAN® (fluindione) : histoire d’un médicament franco-français
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rigodanzo Pauline
- Date de soutenance
- 24-06-2020
- Directeur(s) de thèse
- Pouget Christelle - Geniaux Hélène
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Fluindione,
- Médicaments -- Effets secondaires,
- Pharmaciens
La fluindione (PREVISCAN®) est un anticoagulant oral a fort potentiel iatrogénique. Depuis plusieurs années, il a fait l’objet de nombreuses recommandations et a vu ses conditions de prescription modifiées le 1er décembre 2018 (ANSM). Cette thèse retrace l’histoire globale du PREVISCAN®, de sa mise sur le marché jusqu’à la mesure de l’ANSM dont elle vise à évaluer la connaissance par les pharmaciens d’officine de Nouvelle-Aquitaine et les premiers impacts en termes de prescription. La mesure est connue d’une majorité des pharmaciens (79,8 %) et leur attitude face à une primo-prescription au comptoir se révèle globalement adaptée. La contre-indication au cours de la grossesse semble l’élément le moins maitrise des pharmaciens puisque seuls 55 % d’entre eux la connaissent précisément. La comparaison des données de remboursements du PREVISCAN® entre 2018 et 2019 a montré un nombre toujours important de consommants mais en diminution depuis la mesure du 1er décembre 2018. Un report de prescriptions vers les anticoagulants oraux directs semble se dessiner.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-111082
- Numéro national
- 2020LIMO3323
Pour citer cette thèse
Rigodanzo Pauline, PREVISCAN® (fluindione) : histoire d’un médicament franco-français, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-111082