Fiche descriptive


Rôle d’un pharmacien dans la construction d’un programme d’éducation thérapeutique du patient ayant une addiction aux opiacés

(Document en Français)

Thèse d'exercice

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Sanchez Salomé
Date de soutenance
23-03-2020

Directeur(s) de thèse
Arnaud Laurent - Chevalier Catherine

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Éducation des patients,
Toxicomanie,
Interdisciplinarité
Résumé :

Dans le cadre de la mise en place d’un traitement de substitution aux opiacés, la proposition d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) est pertinente afin d’améliorer la prise en charge psycho-médico-sociale des patients. En l’absence d’offre d’ETP sur le territoire une enquête locale réalisée au préalable a montré l’intérêt porté par les usagers pour ce type d’offre. Cet écrit décrit la méthodologie de co-construction avec une Unité Transversale d’Education thérapeutique du Patient (UTEP) d’un programme d’éducation thérapeutique du patient porté par un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et le point de vue du pharmacien dans l’équipe pluridisciplinaire.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-111192
Numéro national
2020LIMO3321

Pour citer cette thèse

Sanchez Salomé, Rôle d’un pharmacien dans la construction d’un programme d’éducation thérapeutique du patient ayant une addiction aux opiacés, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-111192