Que doit-on penser de la déprescription des statines ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Marcaud Nicolas
- Date de soutenance
- 16-06-2020
- Directeur(s) de thèse
- Laroche Marie-Laure
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Statines - Effets secondaires,
- Cholestérol - Chez la personne âgée,
- Déprescriptions - Dissertation universitaire
Le cholestérol occupe une place essentielle dans la physiologie du corps humain. Il est l’un des principaux constituants des membranes de nos cellules, il est impliqué dans la fabrication des acides biliaires, permettant l’absorption d’acides gras et de vitamines, et il est à l’origine de la synthèse de nombreuses hormones et de la vitamine D. Mais il est également impliqué dans la formation de plaques d’athérome sur la paroi des artères (en particuliers celles du cœur, du cerveau et des membres inférieures). Ces plaques d’athéromes, quand elles se rompent, sont responsables d’accidents vasculaires. Les statines sont une classe de médicaments prescrits en première intention pour baisser le taux de cholestérol, seulement, ces molécules possèdent de nombreux effets indésirables et notamment des effets musculaires pouvant être délétères chez les personnes âgées fragiles. Il est alors nécessaire de réévaluer leur prescription et d’établir la balance bénéfices/risques chez le sujet âgé pour déterminer si le traitement est encore légitime ou non. Plus généralement, l’iatrogénie médicamenteuse est un problème majeur chez cette population et un bilan de médication s’avère nécessaire afin de limiter ces troubles. L’arrêt du traitement n’a rien d’anodin, il doit se faire en étroite collaboration entre le patient, le prescripteur, le pharmacien et tout professionnel de santé gravitant autour du patient afin de s’assurer qu’il soit jugé bon de le cesser, d’éviter les risques de rebond (réapparition de la maladie) et de mettre en place des mesures hygiéno-diététiques par exemple. Des réseaux de déprescription commencent petit à petit à être mis en place pour accompagner les professionnels de santé dans l’arrêt du médicament et proposer des ressources et des liens utiles à la déprescription.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-111202
- Numéro national
- 2020LIMO3322
Pour citer cette thèse
Marcaud Nicolas, Que doit-on penser de la déprescription des statines ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-111202