Géo-épidémiologie des tumeurs cérébrales primitives en Haute-Vienne de 2009 à 2014
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Meynard Alexandre
- Date de soutenance
- 25-06-2020
- Directeur(s) de thèse
- Caire François
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Neurochirurgie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cerveau -- Tumeurs - Épidémiologie,
- Infections
L’épidémiologie des tumeurs cérébrales primitives a connu un essor ces 20 dernières années et les publications sont riches de données d’incidence standardisée à travers le globe. Nous avons vérifié la validité d’une série de 397 tumeurs cérébrales primitives diagnostiquées chez les habitants de la Haute-Vienne sur 6 ans. L’incidence brute de 17,69/100 000/an permet d’affirmer la bonne exhaustivité de notre recueil de données, et la solidité de notre méthodologie. Une sur-incidence pour les méningiomes est notée, sans qu’elle soit statistiquement significative. La standardisation à des échelles européenne et mondiale permet de vérifier la cohérence de nos données avec notamment nos voisins Outre Atlantique. Il existe un cluster de sur-incidence significative sur le Nord du département. Une analyse plus poussée devrait permettre d’affiner cette découverte, et de la relier à des facteurs environnementaux rencontrés en Limousin, notamment l’exposition à d’anciens gisements d’uranium et les rayonnements électromagnétiques de faible intensité (GSM), inhérents à l’activité humaine.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-111699
- Numéro national
- 2020LIMO3128
Pour citer cette thèse
Meynard Alexandre, Géo-épidémiologie des tumeurs cérébrales primitives en Haute-Vienne de 2009 à 2014, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-111699