Performances du TEP-scanner dans l’évaluation de l’atteinte lombo-aortique des cancers de l’endomètre à haut risque
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Sallée Camille
- Date de soutenance
- 11-09-2020
- Directeur(s) de thèse
- Gauthier Tristan
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Gynécologie obstétrique
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Endomètre - Cancer,
- Tomographie par émission,
- Lymphadénectomie
Introduction : Le TEP-scanner est un examen non invasif qui pourrait modifier la prise en charge du cancer de l’endomètre et apparait dans les recommandations de l’INCa comme une option. Notre but a été d’évaluer les performances du TEP-scanner dans l’évaluation de l’atteinte lombo-aortique des cancers de l’endomètre à haut risque. Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique incluant toutes les patientes ayant été prises en charge pour un cancer de l’endomètre à haut risque avec TEP-scanner préopératoire et curage lombo-aortique entre 2009 et 2019. L’objectif principal était d’évaluer les performances globales du TEP-scanner dans l’évaluation lombo-aortique. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer ces performances en fonction du type histologique et en fonction de la séquence chirurgicale, de les comparer à celles de l’IRM et enfin d’étudier la survie globale et sans récidive des patientes. Résultats : Nous avons inclus 200 patientes de 6 centres différents. Les performances du TEP-scanner pour l’évaluation de l’atteinte lombo- aortique retrouvaient une sensibilité (Se) de 61,8%, une spécificité (Sp) de 86,2%, une VPP de 63,0%, une VPN de 85,6% et une AUC de 0,74. Aucune différence statistiquement significative n’a été retrouvée en fonction du type histologique ni en fonction de la séquence chirurgicale. La Se du TEP-scanner était meilleure que celle de de l’IRM (p<0,005) mais pas la Sp (p=0,28). La survie sans récidive à 5 ans était de 61,00% avec une différence statistiquement significative entre les 2 types histologiques (67,61% pour les types 1 vs 52,35% pour les types 2 (p=0,016)). La survie globale a 5 ans était de 81,58% sans différence significative en fonction du type histologique (p=0,075). Conclusion : A l’heure actuelle, le TEP-scanner ne peut remplacer à lui seul le CLA pour l’évaluation ganglionnaire des cancers de l’endomètre à haut risque. En cas de contre-indication au CLA, sa relecture semble primordiale en RCP avant de valider la prise en charge thérapeutique des patientes, notamment en cas d’atteinte lomboaortique isolée.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-111729
- Numéro national
- 2020LIMO3136
Pour citer cette thèse
Sallée Camille, Performances du TEP-scanner dans l’évaluation de l’atteinte lombo-aortique des cancers de l’endomètre à haut risque, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-111729