L'utilisation des couleurs dans le marketing des médicaments OTC : rôle différenciant et création d’une image de marque
(Document en Français)
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- Auteur
- Lemercier Coline
- Date de soutenance
- 22-11-2019
- Directeur(s) de thèse
- Beaubrun-Giry Karine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Industrie pharmaceutique - Marketing,
- Automédication,
- Médicaments - Conditionnement
L’offre des médicaments d’automédication devient de plus en plus complexe et diversifiée, avec les marques ombrelles et les génériques, ce qui a tendance à perdre le consommateur. La revue de littérature montre les effets qu’ont les couleurs des comprimés de médicaments sur les patients, mais très peu sur leurs aptitudes à l’achat des spécialités. C’est ce qui va être étudiée dans cette thèse, l’utilisation de la couleur dans le marketing des médicament OTC et le rôle différenciant qu’elle exerce auprès des consommateurs pour la création d’une image de marque. Pour cela, une étude terrain a été mené analysant les couleurs par aire thérapeutique, par boite puis par laboratoire, sur une vingtaine de spécialités. Ainsi qu’une enquête reposant sur deux populations : des professionnels de santé et des non professionnels de santé, pour comparer leurs interactions avec les packagings des spécialités OTC. Il a ainsi été montré que le bleu, le blanc le orange et le vert sont utilisés en majorité et que certaines aires thérapeutiques sont très influencés par des couleurs. Le questionnaire a révélé l’important lien qui est fait entre la couleur d’une spécialité de marque fortement connue et la molécule de cette spécialité. De plus, il a été montré que la reconnaissance des packagings neutres, sans nom de marque, est bien meilleure lorsque de la publicité a été faite autour de ces produits, l’image de la marque est alors très ancrée dans l’esprit du consommateur. Ainsi, les couleurs utilisées dans le marketing du médicament OTC ont un rôle important à jouer pour permettre aux spécialités de se démarquer, même si leurs utilisations doivent toujours respecter un cadre légal stricte.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-111759
- Numéro national
- 2019LIMO3363
Pour citer cette thèse
Lemercier Coline, L'utilisation des couleurs dans le marketing des médicaments OTC : rôle différenciant et création d’une image de marque, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-111759