Fiche descriptive


Les difficultés syntaxiques chez les enfants avec un trouble développemental du langage (TDL) : l’hypothèse du déficit d’Apprentissage Statistique Implicite (ASI)

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/cc614d64-f43c-4c02-bc96-4e0580ed2eef/blobholder:0/M-ORTHO-2020-007.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Falloux Christelle
Année de soutenance
2020

Directeur(s)
Maillot Fabienne

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Troubles du développement du langage,
Orthophonie
Description :

Ce mémoire s’inscrit dans le champ de la neurolinguistique et s’intéresse à l’étiologie du trouble syntaxique dans le TDL. L’hypothèse développée est celle du déficit du circuit procédural (circuit cortico-striatal) impactant le système d’apprentissage statistique implicite (ASI) des enfants avec TDL. Ce déficit les empêcherait d’abstraire les structures syntaxiques conditionnelles de la langue (« patterns »). Les résultats des études cherchant à évaluer le déficit procédural par le biais de paradigmes perceptivo-moteurs sont pour le moment contradictoires. Ce mémoire a donc pour objectif de déterminer si, dans le contexte plus propice à la manifestation de ce déficit (recueil de corpus), il est possible de déterminer comment s’expriment les difficultés d’ASI. Nos résultats indiquent que les corpus peuvent mettre en évidence des difficultés analogiques, des difficultés de construction syntaxiques (« patterns ») et des difficultés à les automatiser. Les enfants avec TDL semblent plutôt construire leurs phrases en s’appuyant sur les régularités distributionnelles de la langue (« chunks »). Ces résultats confirment l’aspect « statistique » de l’apprentissage de la syntaxe et offrent une nouvelle façon de lire les erreurs syntaxiques, qui pourrait permettre mieux les comprendre et de mieux les rééduquer.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-111936
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
249925516
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2020-007

Pour citer ce document

Falloux Christelle, Les difficultés syntaxiques chez les enfants avec un trouble développemental du langage (TDL) : l’hypothèse du déficit d’Apprentissage Statistique Implicite (ASI), Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-111936