Fiche descriptive


Intérêt d’un Serious Game dans l’accompagnement d’enfants de 6 à 12 ayant un parent ou un grand-parent aphasique

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/0409df8c-5533-4263-addf-fcc93a158255/blobholder:0/M-ORTHO-2020-012.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Lohues Amélie
Année de soutenance
2020

Directeur(s)
Sainson Claire

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Grands parents et enfants,
Aphasie,
Orthophonie
Description :

L’aphasie fait irruption dans la vie d’une famille et entraîne un bouleversement qui affecte non seulement le patient mais aussi l’ensemble de son entourage. Les jeunes enfants ne sont pas épargnés par les multiples répercussions de l’aphasie. Au même titre que les adultes, ils ont besoin d’être informés pour comprendre les difficultés de leur proche et s’y adapter au mieux. Dans cette optique, un Serious Game a été créé à destination des enfants de 6 à 12 ans ayant un parent ou un grand-parent aphasique. Nous avons souhaité étudier l’intérêt de cet outil dans l’accompagnement des enfants ayant un proche aphasique. 2 petits-enfants ont bénéficié d’un entretien autour du Serious Game. Leur connaissance de l’aphasie ainsi que leur comportement communicationnel relatif à cette pathologie ont été évalués à différents temps de l’étude. Malgré la faiblesse de notre population, des résultats positifs ont été observés. Ce mémoire confirme l’intérêt de la démarche d’information auprès des jeunes enfants. Elle leur permet d’acquérir des connaissances sur l’aphasie et d’adapter la manière dont ils communiquent avec leur proche aphasique. Le Serious Game semble être un outil intéressant pour réaliser cette démarche d’information.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-111972
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
249952807
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2020-012

Pour citer ce document

Lohues Amélie, Intérêt d’un Serious Game dans l’accompagnement d’enfants de 6 à 12 ayant un parent ou un grand-parent aphasique, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-111972