Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

La TEP-TDM au 18-FDG est-elle un outil fiable pour différencier sarcoïdose et lymphome dans les cas de polyadénopathies ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20203137.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Lades Guillaume
Date de soutenance
11-09-2020

Directeur(s) de thèse
Monteil Jacques

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine nucléaire
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Tomographie par émission,
Scanographie,
Sarcoïdose,
Lymphomes
Résumé :

Objectif : La sarcoïdose et le lymphome sont des pathologies fréquentes qui peuvent être associées entre elles ou confondues. Le diagnostic final est basé sur l’examen anatomopathologique d’une liaison mais de nombreuses erreurs sont possibles du fait d’un mauvais choix de cible à biopsier. Méthode : Entre 2015 et 2020, tous les patients ayant eu un examen anatomopathologique en faveur d’une sarcoïdose, d’un lymphome folliculaire ou d’un lymphome de Hodgkin ont été sélectionnés. Parmi ces patients, tous ceux ayant eu un TEP-TDM ont été inclus. Deux groupes ont été créés : une cohorte de dérivation de 79 patients sur laquelle trente-quatre critères ont été analysés pour rechercher les plus corrélés à la sarcoïdose, et une cohorte de validation de 48 patients sur laquelle a été testée la reproductibilité inter-observateur puis élaboré le score. Résultats : 23 variables associées à la sarcoïdose ont été mises en évidence mais seulement deux ont été retenues de par leur pertinence clinique et leur forte corrélation avec la sarcoïdose. Ces deux variables sont la symétrie visuelle des atteintes ganglionnaires hypermétaboliques et la taille du petit axe du ganglion le plus hypermétabolique inférieure à 2 cm. Les performances diagnostiques du score associant ces deux paramètres testés ont permis d’obtenir une sensibilité de 90%, une spécificité de 94% et une exactitude de 92%. Conclusion : L’utilisation de notre score TEP-TDM, sur les cas de polyadénopathies d’étiologie non univoque, semble permettre une bonne orientation diagnostique entre sarcoïdose et lymphomes de hodgkin et folliculaire.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-112487
Numéro national
2020LIMO3137

Pour citer cette thèse

Lades Guillaume, La TEP-TDM au 18-FDG est-elle un outil fiable pour différencier sarcoïdose et lymphome dans les cas de polyadénopathies ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-112487