Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

L'utilisation d’un biomatériau apporte-t-elle de meilleurs résultats en pratique clinique dans la chirurgie de suspension palpébrale au muscle frontal ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges)
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn-private.unilim.fr/files/theses-exercice/M20203154.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Sidibé Laetitia
Date de soutenance
25-09-2020

Directeur(s) de thèse
Robert Pierre-Yves

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Ophtalmologie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Blépharospasme - Dissertation universitaire,
Blépharoptose,
Biomatériaux,
Fascia lata - Dissertation universitaire
Résumé :

Introduction : Comparer les résultats fonctionnels de la suspension par la greffe autologue de fascia lata (FL) et le polytétrafluoroéthylène expansé (PTFEe) et analyser leurs complications chez les patients atteints de ptosis sévère et de blépharospasme. Méthodes : Cette étude rétrospective a inclus tous les patients, âgés de 18 ans et plus, atteints d’une pathologie palpébrale sévère empêchant l’ouverture, uni- ou bilatérale, opérés d’une suspension au muscle frontal, entre janvier 2009 et juillet 2019, au CHU de Limoges. Deux groupes ont été formés : suspension avec autogreffe de bandelette de fascia lata (14 patients) et suspension avec greffe en PTFEe (18 patients). La réussite fonctionnelle était jugée par le dégagement de la pupille grâce à la chirurgie pour les ptosis et par l’amélioration de l’ouverture palpébrale sans lagophtalmie pour les dystonies faciales. Le devenir du matériau était également jugé par la survenue d’une exposition cutanée nécessitant son ablation. Résultats : L’efficacité sur le dégagement de la pupille et l’ouverture sans lagophtalmie n’a pas différé dans les 2 groupes (p=0,16). Les récidives n’ont eu lieu que pour le groupe FL à 40 mois en moyenne sans différence significative. 9 patients ont présenté des complications locales toutes causes confondues dans le groupe FL (18 paupières) et 4 dans le groupe PTFEe (8 paupières). La lagophtalmie et les kératites ont été plus fréquentes dans le groupe FL (p<0,05). 5 malpositions ont été retrouvées dans le groupe FL (p<0,05). A l’inverse, seul le groupe PTFE présente des défauts de cicatrisation (n=6, p<0,05) avec 2 reprises chirurgicales. 1 seul cas d’exposition de bandelette a eu lieu dans le groupe PTFEe et a été suivi de l’ablation du matériel. Conclusion : L’efficacité fonctionnelle à long terme semble supérieure avec le PTFEe pour le dégagement de la pupille et l’ouverture sans lagophtalmie. Cependant, son usage nécessite parfois plusieurs interventions et expose à plus de complications locales que le FL.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-112607
Numéro national
2020LIMO3154

Pour citer cette thèse

Sidibé Laetitia, L'utilisation d’un biomatériau apporte-t-elle de meilleurs résultats en pratique clinique dans la chirurgie de suspension palpébrale au muscle frontal ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-112607