Intérêt micro-économique d’une oxygénothérapie ciblée sur l’oxymétrie de pouls
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ami Pierre-Loïc
- Date de soutenance
- 08-10-2020
- Directeur(s) de thèse
- Nathan-Denizot Nathalie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Oxygénothérapie,
- Soins postopératoires,
- Hyperoxie
L’oxygénothérapie post-opératoire permet de réduire les risques d’hypoxémie postopératoire. L’hyperoxie pourrait induire des risques d’atteinte d’organes, il existe un intérêt d’une titration en oxygène en SSPI. La technologie FREEO2 permet d’administrer un débit titre en oxygène en se basant sur les données de l’oxymétrie de pouls. Elle a fait la preuve de son innocuité et de son efficacité pour maintenir une SpO2 constante supérieure à l’oxygénothérapie usuelle. L’hypothèse de cette étude est qu’une titration en oxygène par le système FREEO2 réduirait la consommation en gaz médicaux en post-opératoire comparé à une délivrance en oxygène fixée à 6L/min au masque a oxygène. 100 patients ont été inclus dans l’étude, 50 dans chaque groupe. Les données démographiques et per-opératoires sont les mêmes dans les deux groupes. Les volumes d’oxygènes délivres étaient moins important dans le groupe FREEO2 (103L(±101) vs 183L(±128) p=0,001). Cependant, les durées d’oxygénation étaient plus longues sans influence sur la durée en SSPI. La durée dans les objectifs de SpO2 étaient plus faibles mais il existait une réduction de temps sous un seuil de SpO2 bas (90%). Une administration titrée en oxygène par le système FREEO2 permet donc une économie en gaz médicaux avec une réduction de temps sous un seuil de SpO2 bas (90%) comparé à une administration fixe en oxygène.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-112677
- Numéro national
- 2020LIMO3161
Pour citer cette thèse
Ami Pierre-Loïc, Intérêt micro-économique d’une oxygénothérapie ciblée sur l’oxymétrie de pouls, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-112677