Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Délivrance d’hypnotiques et prise en charge des troubles du sommeil à l’officine : étude comparative au sein de trois pays Européens (France, Royaume-Uni, Espagne)

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20203346.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Petit Mélissa
Date de soutenance
06-10-2020

Directeur(s) de thèse
Picard Nicolas

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Troubles du sommeil - France - France,
Troubles du sommeil - Espagne - Espagne,
Troubles du sommeil - Grande-Bretagne - Grande-Bretagne,
Hypnotiques,
Phytothérapie,
Conseil à l'officine
Résumé :

Les troubles du sommeil touchent tous les pays du monde, la consommation de benzodiazépines hypnotiques ou de molécules apparentées qui en découle est importante dans les pays Européens. Il existe de grandes différences de consommation entre ces pays : au Royaume-Uni la consommation de molécules hypnotiques est trois fois moins importante que pour des pays voisins Européens comme la France ou l'Espagne. Ce constat nous a donné envie d’élaborer une enquête visant à comprendre les différences de prise en charge des troubles du sommeil à l'officine dans trois pays Européens. Matériels et méthodes : Une étude descriptive a été réalisée en France, au Royaume-Uni et en Espagne. Elle reposait sur un questionnaire en français traduit en anglais et en espagnol. La diffusion des questionnaires a été effectuée à l'aide des syndicats des pharmaciens en France et par mail en Espagne et au Royaume-Uni. Résultats : L’enquête a rassemblé 691 réponses. Elle met en évidence de grandes différences de prise en charge des troubles du sommeil selon les pays interrogés. Les origines des variations rencontrées, discutés dans ce document, sont multiples : sociales, économiques et culturelles. Le comportement des professionnels de santé vis-à-vis des troubles du sommeil semble différer selon l’origine latine ou anglo-saxone.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-112825
Numéro national
2020LIMO3346

Pour citer cette thèse

Petit Mélissa, Délivrance d’hypnotiques et prise en charge des troubles du sommeil à l’officine : étude comparative au sein de trois pays Européens (France, Royaume-Uni, Espagne), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-112825