Le syndrome douloureux régional complexe : une réalité méconnue en pédiatrie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Salavert Amaury
- Date de soutenance
- 12-10-2020
- Directeur(s) de thèse
- Piguet Christophe - Dugue Sophie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pédiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Syndromes douloureux régionaux complexes - Chez l'enfant,
- Dystrophie sympathique réflexe - Chez l'enfant,
- Douleur chronique - Chez l'enfant
Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est méconnu en pédiatrie et a des caractéristiques propres différentes de celles vues chez l’adulte. Le diagnostic repose sur les critères de Budapest modifiés. Nous proposons d’évaluer le SDRC de type 1 sur une grande série de cas pédiatriques multicentrique française. Nous avons recueilli une série de cas rétrospective, multicentrique française pédiatrique. Ce recueil a obtenu l’accord du comité éthique local. Nous avons inclus les patients mineurs avec un diagnostic établi de SDRC vu en Structure Douleur Chronique entre 2009 et 2019. L’évaluation des dossiers comprenait les caractéristiques démographiques, les caractéristiques cliniques et paracliniques et l’évolution de la maladie. Nous avons réalisé secondairement une comparaison entre les patients qui répondaient aux critères de Budapest et ceux qui ne répondaient pas à ces critères mais pour lesquels aucun n’autre diagnostic n’expliquait la symptomatologie. 195 dossiers vus en structure douleur ont été analysés. Il s’agissait majoritairement de filles préadolescentes d’environ 11,1 ans avec une lésion au pied. Le SDRC survenait après un traumatisme déclencheur dans 85% des cas. Le diagnostic était posé en moyenne à 7.8 mois, ce qui pouvait retarder la prise en charge thérapeutique. Le traitement reposait sur une prise en charge globale (dont 40 enfants en hospitalisation). Le délai moyen de rémission était de 13 mois. 28 enfants avaient présenté une rechute confirmée. En conclusion, nous avons détaillé la présentation pédiatrique du SDRC en population française. Cette pathologie est encore méconnue, ce qui entraîne un retard au diagnostic, mais semble de bon pronostic en pédiatrie.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-113329
- Numéro national
- 2020LIMO3170
Pour citer cette thèse
Salavert Amaury, Le syndrome douloureux régional complexe : une réalité méconnue en pédiatrie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113329