Evaluation de l’activité physique de patients diabétiques de type 2 : étude quantitative en Corrèze
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dubuc Thomas
- Date de soutenance
- 20-10-2020
- Directeur(s) de thèse
- Prevost Martine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Diabète non-insulinodépendant,
- Exercices physiques,
- Médecine générale,
- Questionnaires
Introduction : La modification de notre mode de vie actuel est à l’origine de l’augmentation des principaux facteurs de risque de diabète de type 2. L’activité physique en tant que thérapeutique non médicamenteuse à part entière semble incontournable mais est encore beaucoup trop négligée. Objectif principal : Evaluer le niveau d’activité physique et de sédentarité de patients diabétiques de type 2 âgés de 18 à 75 ans consultant en médecine générale en Corrèze ou dans le service de diabétologie du CH Tulle (19). Méthode : Etude quantitative portant sur 90 patients inclus en consultation de médecine générale et de diabétologie entre septembre 2019 à janvier 2020. Evaluation de l’activité physique grâce à la version courte du questionnaire IPAQ. Résultats : L’Age médian de l’échantillon est de 67,5 ans, l’IMC médian est de 28 kg/m2 et l’HbA1c médiane est de 7,6 %. Le contrôle glycémique est par conséquent plus mauvais que celui de la population française de diabétique de type 2. De manière comparable à la population générale, 63 % de notre échantillon atteint les recommandations en termes d’activité physique. La marche est l’activité la plus pratiquée et est responsable de la principale dépense énergétique. Le niveau de sédentarité de l’échantillon est important avec 82 % déclarant un niveau ≪ modéré ≫ ou ≪ élevé ≫ et comparable à la population générale. Notre échantillon semble relativement bien informé (60 %) des effets bénéfiques de l’activité physique mais malgré tout une grande partie (48 %) déclare manquer de motivation. 78 % des patients pratiquent seuls et de façon non encadrée. Conclusion : Les patients diabétiques de type 2 sont encore trop sédentaires et inactifs. Les maisons sport-santé de par leurs objectifs et mode de fonctionnement représentent peut-être une solution intéressante pour améliorer les dépenses énergétiques des patients diabétiques de type 2 en mettant en contact les médecins et les patients avec les structures habilitées à encadrer l’activité physique adaptée.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-113415
- Numéro national
- 2020LIMO3184
Pour citer cette thèse
Dubuc Thomas, Evaluation de l’activité physique de patients diabétiques de type 2 : étude quantitative en Corrèze, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113415