Quand le déremboursement d'un médicament s'inscrit dans la démarche stratégique d'un laboratoire : analyse de deux cas
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ahoudji Aude
- Date de soutenance
- 29-10-2020
- Directeur(s) de thèse
- Viana Marylène - Herr Breget Marie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médicaments -- Déremboursement,
- Prescription médicamenteuse,
- Automédication,
- Droit à la santé
Le médicament peut être défini en fonction de son mode de délivrance et de sa prise en charge thérapeutique. Cette définition amène à distinguer les médicaments à prescription médicale obligatoire (OTX) et les médicaments à prescription médicale facultative comprenant entre autres les médicaments d’automédication (OTC). Afin de permettre la commercialisation du médicament, une demande d’autorisation de mise sur le marché doit être effectuée. Au cours de cette procédure, est déterminé ou pas le remboursement du médicament. Toutefois, pour plusieurs raisons, un médicament initialement remboursé peut être déremboursé par le gouvernement ou par l’entreprise le commercialisant. Le laboratoire GlaxoSmithKline a notamment opté pour une stratégie de déremboursement sur deux de ses produits “Voltarène en Voltaren et Nicotinell”. Ces décisions ont été prises dans le but de mettre à disposition des patients une large gamme de produits. La thèse détaille donc l’influence du passage d’un médicament sous prescription à un médicament en automédication avec une réflexion axée sur le déremboursement décidé des deux produits « Voltarène en Voltaren et Nicotinell », les répercussions de ces stratégies sur l’entreprise et de leurs implications dans l’accès aux soins.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-113495
- Numéro national
- 2020LIMO3356
Pour citer cette thèse
Ahoudji Aude, Quand le déremboursement d'un médicament s'inscrit dans la démarche stratégique d'un laboratoire : analyse de deux cas, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113495