Falsification des médicaments : d’un fléau mondial à la sérialisation européenne
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Sarre Maëva
- Date de soutenance
- 03-12-2020
- Directeur(s) de thèse
- Fagnere Catherine - Vignoles Philippe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Contrefaçon de médicaments,
- Médicaments -- Droit européen,
- Traçabilité,
- Questionnaires
La falsification médicamenteuse est de plus en plus présente dans le monde. Des saisies importantes sont réalisées chaque jour mais la lutte s’organise progressivement. En Europe, le phénomène est grandissant, menaçant chaque pays. Pour freiner les contrefacteurs, la sérialisation médicamenteuse a été adoptée en 2016 et doit être appliquée au sein de l’Union Européenne depuis le 9 février 2019. La France est le pays le plus en retard dans la mise en place de cette nouvelle mesure. Par l’intermédiaire d’un questionnaire destiné à la région Nouvelle-Aquitaine, les raisons de ce retard seront en partie élucidées.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-113577
- Numéro national
- 2020LIMO3361
Pour citer cette thèse
Sarre Maëva, Falsification des médicaments : d’un fléau mondial à la sérialisation européenne, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113577