Fiche descriptive


Le chant au service de la prosodie de l’anglais en cycle 3

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/e653d066-33ef-4a7c-96b4-595649f01fa2/blobholder:0/M-MMEEFPE-2020-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Gromas Perrine
Année de soutenance
2020

Directeur(s)
Ackermann Pierre

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Anglais (langue) -- Étude et enseignement (primaire),
Musique,
Anglais (langue) -- Prosodie (linguistique)
Description :

L’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire est une attente institutionnelle. En parallèle de connaissances langagières spécifiques, des compétences linguistiques sont attendues des élèves telles que reconnaître et reproduire les sons, l’accentuation, les rythmes et les courbes mélodiques propres à la langue. C’est ce que l’on appelle la prosodie de lalangue. Pour un apprenant français, maîtriser la prosodie de la langue anglaise est très difficile car la ligne mélodique du français est totalement différente de celle de l’anglais. L’éducation musicale, trop souvent définie par sa seule dimension artistique, apparaît aujourd’hui scientifiquement comme un allié au service des apprentissages. L’écoute et la pratique de chansons offrent donc une meilleure mémorisation et une sensibilité linguistique plus fine des apprenants. On constate donc clairement que le chant et plus spécifiquement l’utilisation de chansons issues du patrimoine culturel anglais pourraient être des outils efficaces pour l’appropriation et la reproduction de la prosodie de la langue auprès des élèves de l’école primaire.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-113781
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
252666046
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2020-001

Pour citer ce document

Gromas Perrine, Le chant au service de la prosodie de l’anglais en cycle 3, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113781