Les ateliers mémoire : un outil de stimulation cognitive ?
(Document en Anglais)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bedessem Jeanne
- Date de soutenance
- 12-11-2020
- Directeur(s) de thèse
- Menard Dominique
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Troubles de la cognition -- Chez la personne âgée,
- Troubles de la mémoire -- Chez la personne âgée - Prévention,
- Cerveau -- Stimulation,
- Relations humaines
Introduction : De janvier 2019 à mars 2020, le dispositif de télé-expertise en dermatologie SmartDerm a été testé dans le département de la Creuse sur la base d’une application et d’un site internet déjà préexistants : la plateforme PAACO/Globule. L’objectif de cette étude était d’évaluer la satisfaction des médecins généralistes et dermatologues après 14 mois d’utilisation. Méthode : Un questionnaire de satisfaction comprenant un score SUS* (System Usability Scale) a été adressé aux médecins généralistes et au dermatologue participants à l’étude. Résultats : Parmi les 26 médecins généralistes et 3 internes initialement intéresses par l’étude, 13 médecins et 1 interne ont rempli le questionnaire. 92 % ont répondu être satisfaits de l’utilisation de l’application pour la demande d’avis dermatologiques avec un score SUS* de 78,3/100. Par ailleurs, 92 % d’entre eux ont déclaré que SmartDerm avait permis d’éviter des consultations présentielles chez le dermatologue et ainsi améliorer la prise en charge de leurs patients. Quant au dermatologue participant, il n’a pas été convaincu par cette application : son score était de 32,5/100. Conclusion : Le taux de satisfaction des médecins généralistes utilisateurs ayant répondu au questionnaire est très encourageant, cela montre qu’ils ont un intérêt pour la télédermatologie et que ce nouveau mode d’exercice pourrait être davantage développé. Par contre, le seul dermatologue du département ayant répondu à quelques avis a eu de nombreuses réticences, il a estimé que l’utilisation de l’application n’a pas facilité son exercice. Peut-être serait-il intéressant d’évaluer ces freins afin de faire évoluer l’application et faciliter les pratiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-113857
- Numéro national
- 2020LIMO3211
Pour citer cette thèse
Bedessem Jeanne, Les ateliers mémoire : un outil de stimulation cognitive ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113857