Lean six-sigma : application dans une unité de production hospitalière
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Molignier Sara
- Date de soutenance
- 28-06-2019
- Directeur(s) de thèse
- RATSIMBAZAFY VOAHIRANA - Bonnabry Pascal
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pharmacotechnie,
- Changement organisationnel,
- Pharmacie d'hôpital,
- Efficacité de l'organisation
Le Lean Six-sigma (LSS) est une méthode d’amélioration des processus plébiscitée par les industries depuis la fin du XXème siècle et maintenant appliquée dans le milieu hospitalier. Cette méthode vise à simplifier les processus en éliminant les gaspillages et diminuant les variabilités. Nous avons cherché à appliquer cette méthodologie dans notre unité de pharmacotechnie hospitalière qui produisait en 2017 plus de 298000 unités. Nos objectifs étaient d’obtenir une meilleure maîtrise des processus, d’avoir une équipe polyvalente, et de lisser et d’optimiser la production. L’application de la méthode était basée sur cinq phases successives (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler). Elle a été mise en œuvre par une équipe projet constituée de pharmaciens, de préparatrices et d’une responsable opérationnelle. Elle reposait sur la cartographie des processus étudiés, la mesure de la satisfaction des clients et de données quantitatives et qualitatives des processus, l’analyse des gaspillages et de leurs causes racines à partir des cartographies, et enfin l’élaboration de propositions d’amélioration. Les cinq processus sélectionnés étaient les productions non planifiables non stériles et stériles, les productions planifiables non stériles et stériles, et la gestion des stocks. Les cartographies ont été réalisées puis complétées par les mesures réalisées. Suite aux observations sur le terrain et à l’analyse des gaspillages liés aux processus et de leurs causes racines, 102 propositions d’améliorations ont été émises pour optimiser le processus et mieux le maîtriser. Six groupes de travail ont été créés pour mettre en œuvre les propositions. Tout au long du projet, pour motiver la participation de l’équipe, une communication active sur l’avancée des travaux a été réalisée par l’envoi d’un mail avant chaque début de phase pour expliquer les objectifs et les outils utilisés, et par l’organisation d’une réunion pour présenter les résultats à la fin de chaque phase. L’application de la méthodologie LSS a été un succès. Cela nous a permis de cartographier nos processus, de les analyser et de les clarifier pour les faire évoluer par la proposition d’actions correctives. Le LSS est un projet global d’équipe, simple à mettre en œuvre avec une méthodologie et des outils utilisables par tous. Néanmoins, cette démarche doit être marquée par l’engagement de la direction auprès du personnel qui permet de légitimer le projet et de renouer une proximité avec le terrain et ses acteurs. La participation des opérateurs et la prise en compte de leurs remarques au cours du projet permet une réelle facilité du changement puisque les solutions viennent du terrain. Ces travaux nous ont permis de démontrer l’apport que peut avoir la méthodologie LSS pour repenser les processus de la pharmacie hospitalière.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-113905
- Numéro national
- 2019LIMO3329
Pour citer cette thèse
Molignier Sara, Lean six-sigma : application dans une unité de production hospitalière, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113905