Durée de consultation en médecine générale : perception et ressenti de patients de la Haute-Vienne en 2020
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bearez Benjamin
- Date de soutenance
- 25-11-2020
- Directeur(s) de thèse
- Denis Rudelle Karen
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecine générale,
- Consultation médicale,
- Patients -- Satisfaction
Introduction : De nos jours le médecin généraliste doit faire face à une augmentation de la demande de soins tout en améliorant la qualité de ces soins. Pour cela la satisfaction du patient est un élément indispensable à prendre en compte. La durée de consultation de médecine générale paraît être une caractéristique importante à étudier notamment du point de vue des patients. Méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle déclarative réalisée à l’aide d’un auto-questionnaire auprès de patients de la Haute Vienne durant 3 mois de janvier 2020 à mars 2020. L’objectif principal était de savoir comment les patients percevaient la durée de consultation en médecine générale. Les objectifs secondaires étaient de connaître les caractéristiques pouvant influencer cette perception, de connaître le ressenti face au retard et les comportements des patients pouvant allonger la durée de consultation. Résultats : 10 médecins ont accepté de diffuser le questionnaire et 141 patients ont pu répondre. Les patients estimaient la durée de consultation à 18,9 minutes et 85% d’entre eux en étaient satisfaits. Cependant la durée idéale estimée serait de 23,1 minutes pour les patients. Les personnes les plus âgées et les femmes semblaient faire augmenter cette durée. Pour 79% des patients, la qualité d’écoute était l’élément principal de satisfaction. Conclusion : Les patients étaient globalement satisfaits du temps passé avec leur médecin mais une disparité semblait s’installer en fonction de l’âge et du genre. Cela pouvait laisser supposer que la durée de consultation accordée à chaque patient se faisait l’avantage de certains et au détriment d’autres.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-113945
- Numéro national
- 2020LIMO3214
Pour citer cette thèse
Bearez Benjamin, Durée de consultation en médecine générale : perception et ressenti de patients de la Haute-Vienne en 2020, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113945